Un "observatoire des pannes". C'est ce qu'a lancé l'association de consommateurs UFC-Que Choisir jeudi 28 novembre, à la veille du Black Friday, afin de répertorier toute panne de l'un de nos appareils électroménagers, achetés récemment ou non.
L’idée est d’aller sur le site www.quechoisir.org, de signaler une panne et l'association aide le consommateur à faire valoir ses droits. S'il y a soupçon d'obsolescence programmée, cela tombe sous le coup d’une loi de 2015, prévoyant deux ans de prison et 300.000 euros d’amende. Imaginée dans le cadre d’un projet européen, l’idée est de créer une vraie force citoyenne sur le sujet.
L’obsolescence programmée, c’est le fait qu’une marque mette sur le marché un produit à durée de vie délibérément limitée afin de le remplacer. Cela peut arriver avec une machine à laver que l'on achète et qui tombe en panne au bout de deux ans par exemple. On peut appeler ça un manque de chance mais avec le signalement à UFC-Que Choisir, on peut savoir si l'on a été victime d'un problème dû à de l'obsolescence programmée.
Malgré la loi, l’obsolescence programmée est très difficile à prouver. Jusqu’à aujourd’hui, aucune marque n’a été condamnée, au point même que certains parlent même de mythe concernant cette pratique. La seule solution : réparer.
La réparation de ses appareils électroménagers est encouragée par le gouvernement. Mais il coûte parfois moins cher de remplacer que de réparer. Donc on jette plus, on consomme plus, on pollue plus. D’ailleurs demain, ça ne sera pas le Black Friday mais l'obsolescence programmée Friday.
À l'origine, on peut citer le cartel Phœbus. Ce sont des entreprises qui, entre les deux guerres, ont sciemment limité la durée de vie des ampoules pour maintenir leurs prix élevés sans crainte de concurrence. Un projet heureusement avorté mais, pour les spécialistes, il s’agît de la première tentative d’obsolescence programmée à grande échelle.
Cela ne date pas d'aujourd'hui, mais certains croient encore que tout ça est un mythe. Pourtant, un rapport publié en septembre dernier montrait que la durée de vie des lave-linges était réduite sciemment de 10 à 7 ans.
Une députée de la majorité, Paula Forteza, parle de l'impact de la qualité de nos vidéos Internet sur le climat. Les vidéos sur YouTube par exemple, qui, avec celles des plateformes types Netflix, représentent 1% de la totalité des émissions de gaz à effet de serre.
Cela s'explique notamment à cause des serveurs informatiques gourmands en énergie. L’idée de la députée est que les contenus soient visionnés "par défaut dans une qualité combinant un confort suffisant pour l’utilisateur et la consommation de données la plus faible possible". Et arrêter l’enchaînement automatique d'une deuxième vidéo sans qu’on le souhaite.
On en avait parlé, ils l’on fait. Plutôt que l’avion, les joueurs amstellodamois ont pris le train pour se rendre à Lille hier. Ça parait étonnant de le signaler tant les deux villes sont proches mais l'utilisation de l’avion privé est une vraie habitude dans le foot. C'est une initiative verte en Ligue des champions, mais le vrai défi, c’est le prochain déplacement à Valence, en Espagne. À voir si l’équipe hollandaise tentera encore le train.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte