1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'État va-t-il finir par vendre le Stade de France ?

1 min de lecture

L'État va-t-il finir par vendre le Stade de France ?

La Cour des Comptes a épinglé le contrat de concession signé par l'État pour la gestion du Stade de France, et préconise entre autres pistes la vente de l'enceinte.

Une vue aérienne du Stade de France

Crédit : SIPA

Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Et si le sacre des footballeurs en 1998 avait sauvé le Stade de France du statut peu enviable d'"éléphant blanc" ? Ce terme est accolé à des constructions, souvent publiques, qui se sont avérées trop onéreuses par rapport à leur utilité. Et 23 ans après la pose de la première pierre, la gestion de l'enceinte mythique est problématique, selon un rapport de la Cour des comptes

Cette dernière, dans un rapport que s'est procuré Le Parisien, épingle les conditions du contrat de concession très favorable au consortium actuel, composé de Vinci (67%) et Bouygues (33%). En effet, l'absence de club résident au Stade de France a ainsi coûté les dizaines de millions d'euros au contribuable, si bien qu'au terme du contrat actuel en 2025, la Cour des comptes préconise entre autres solutions la vente de l'arène dionysienne. 

Une vente qui pourrait se faire aux deux fédérations qui utilisent le plus le Stade de France, à savoir la Fédération française de football (FFF) et son homologue de rugby (FFR), ou au moins de les impliquer d’avantage dans la gestion de l'enceinte, indique le quotidien.  

Aucune décision à court terme

La FFR avait lancé il y a quelques années un projet de construction de stade financé sur ses propres deniers, afin de générer ensuite des revenus via l'organisation d'événements tout au long de l'année en dehors des rencontres du XV de France. Une ambition stoppée net par l'arrivée de Bernard Laporte à la tête de l'institution. Il jugeait l'opération bien trop coûteuse. 

À écouter aussi

Concernant le Stade de France, la vente n'étant qu'une piste parmi d'autres, et le contrat de concession courant encore sur 6 ans, l'État ne prendra aucune décision précipitée. Il se penche dans un premier temps sur la rénovation au budget mesuré que nécessiteront les Jeux olympiques de 2024

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte