2 min de lecture Stade de France

Le Stade de France fête ses 20 ans : "Rien ne se compare à cette structure"

INVITÉE RTL - Alexandra Boutelier, directrice générale du consortium qui gère le Stade de France, se félicite de la pluralité d'événements que l'établissement a accueillis en deux décennies.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
3 minutes pour comprendre du 28 janvier 2018 Crédit Image : SIPA | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Le Stade de France ouvrait ses portes pour la première fois le 28 janvier 1998, il y a vingt ans jour pour jour. Ses 80.000 sièges ont accueilli l'ensemble des grands événements sportifs qu'un stade national puisse accueillir. "Rien ne se compare à cette structure", se félicite au micro de RTL Alexandra Boutelier, directrice générale du consortium qui gère le Stade de France. "Ce stade va être, en 2024, le recordman du monde des grands événements sportifs accueillis dans notre pays. (...) Aucun autre Stade au monde n'a fait ça", se réjouit-elle.


Deux décennies après sa naissance, l'établissement reste un emblème du sport français mais cherche encore le meilleur modèle pour sa gestion. "On a eu quelques années, qu'on vient de passer, qui ont été un petit peu difficiles, avec des modifications de modèle économique", concède Alexandra Boutelier, qui affirme toutefois que l'année 2017 "a été extrêmement bonne" et a permis "3 et 4 millions d'euros" de bénéfice

Johnny détenteur du record

L'infrastructure a beau avoir une taille mondiale, "c'est une PME où vous avez un peu plus de 110 personnes qui travaillent", rappelle Alexandra Boutellier. "On aura su réinventer ce modèle économique qui nous faisait défaut au cours des 20 dernières années."

À lire aussi
Brigitte Macron, lors de la visite du couple présidentiel aux États-Unis, le 25 avril 2018. handicap
Brigitte Macron : la politique, "ce n'est pas mon terrain et ça ne le sera jamais"

Le Stade de France fonctionne "sur trois pieds" : football, rugby et spectacle. "Cela correspond à peu près, en moyenne, à peu près en moyenne à trois tiers", explique Alexandra Boutelier. Le recordman des spectacles au Stade de France est Johnny Hallyday, qui y a assuré neuf performances au cours de sa carrière. 

Tandis que la U-Arena a ouvert à Nanterre en octobre, Alexandra Boutelier n'imagine pas celle-ci concurrencer le Stade de France. "Le Stade de France est un stade est non une arena, c'est marqué dans le titre. On a une pelouse naturelle, ce que ne peut pas avoir une arena, et donc les matchs se déroulent sur des pelouses naturelles en extérieur et dans le cadre des grandes compétitions mondiales c'est incontournable", tranche la représentante du consortium de gestion, qui prédit encore de belles décennies au stade national.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Stade de France Sport Seine-Saint-Denis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792012408
Le Stade de France fête ses 20 ans : "Rien ne se compare à cette structure"
Le Stade de France fête ses 20 ans : "Rien ne se compare à cette structure"
INVITÉE RTL - Alexandra Boutelier, directrice générale du consortium qui gère le Stade de France, se félicite de la pluralité d'événements que l'établissement a accueillis en deux décennies.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-stade-de-france-fete-ses-20-ans-rien-ne-se-compare-a-cette-structure-7792012408
2018-01-28 09:06:52
https://cdn-media.rtl.fr/cache/C6YtIa2KEhW0JOEygEkK3A/330v220-2/online/image/2018/0128/7792012411_une-vue-aerienne-du-stade-de-france.jpg