En Direct
1 min de lecture
Samuel Paty, enseignant tué le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (illustration)
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La France rend hommage ce mercredi 21 octobre au soir à Samuel Paty. L'enseignant d'histoire-géographie avait été assassiné vendredi 16 octobre après avoir montré en classe des caricatures du prophète Mahomet.
Fatiha Agag-Boudjahlat, professeur d'histoire-géographie dans un collège de Toulouse mais aussi essayiste, militante féministe et laïque, pense d'abord à "l'immense solitude qu'a dû ressentir [son] collègue". Elle regrette "la réaction de la principale" et le fait qu'il n'y ait pas de sanction envers elle. Pour Fatiha Agag-Boudjahlat, "on couvre les fautes" de cette principale et de l'inspection académique.
"L'Éducation nationale, c'est le temple des lâchetés", soutient l'essayiste. "On a failli", insiste-t-elle. Elle déplore l'attitude des chefs d'établissements qui se placent comme des "médiateurs" entre les enseignants, les parents et les enfants, alors que Samuel Paty a respecté le programme de l'Éducation nationale.
"La liberté d'expression, c'est quand ça gratte", poursuit-elle, en expliquant qu'elle même montre de nombreuses caricatures à ses élèves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte