L'UFC-Que choisir a récemment jeté un pavé dans la mare avec une enquête accablante sur l'alimentation dans les maisons de retraite. De nombreuses personnes âgées souffriraient de dénutrition. En cause : la mauvaise qualité des plats et des horaires de repas inadaptés. Les députés vont donc se saisir du problème.
L'Assemblée nationale a adopté un amendement des écologistes et d'une socialiste, Michèle Delaunay, ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées. Le texte stipule que "la politique de santé contribue à la prévention, au traitement et à la lutte contre la dénutrition, notamment à travers le suivi nutritionnel des établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes" (Ehpad).
La dénutrition touche près de 800.000 personnes en France, souligne le député EELV Jean-Louis Roumégas. Elle constitue l’un des principaux facteurs de perte d’autonomie chez les personnes âgées. L'UFC-Que Choisir, qui a mené une enquête dans 88 établissements, a évalué que jusqu'à plus d'un tiers des personnes âgées en maisons de retraite souffraient de dénutrition.
Trop souvent, les menus s'avèrent mal équilibrés. Beaucoup d'établissements ne servent pas assez de poisson, de viande non hachée, trop rare dans la moitié des Ehpad, ni de fruits crus en dessert, a relevé l'association de consommateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte