Le poulet reste en travers de la gorge de l'UFC-Que Choisir. Encore trop de volailles présentent des bactéries résistantes à un ou plusieurs antibiotiques, révèle ce lundi l'association de consommateurs. Sur la centaine d'échantillons testés dans le cadre de l'étude de l'association, plus d'un quart des volailles présentait des bactéries Escherichia coli, l'une des bactéries fécales les plus communes. Des volailles vendues aussi bien en grande surface qu'en boucherie.
Plus embêtant encore, 61% des échantillons contaminés sont porteurs de bactéries résistantes à une ou plusieurs familles d'antibiotiques. Quelque 23% sont même résistants à des antibiotiques critiques,
"c'est-à-dire les plus cruciaux utilisés en médecine humaine en dernier
recours pour des pathologies graves".
L'UFC souligne au passage que les volailles d'entrée de gamme "semblent plus impactées par l'antibiorésistance que les volailles biologiques", ce qui est logique puisque l'élevage bio encadre et limite strictement le recours aux antibiotiques."Nous avons constaté qu'il y a plus de contamination sur les volailles standards et premiers prix que sur les volailles label rouge", explique Olivier Andrault, chargé de l'alimentation à l'UFC-Que Choisir.
"C'est la preuve que l'on utilise beaucoup trop les antibiotiques, y compris des antibiotiques importants, dans les élevages. Le risque n'est pas tant d'avaler des bactéries qui seraient résistantes, car à travers la cuisson, elles sont détruites. Le risque réside dans la manipulation de ces produits, à travers les mains ou les poignées de portes, à travers tout notre environnement, nous allons contribuer à répandre autour de nous ces bactéries qui sont antibiorésistantes", poursuit-il.
Face à ce constat, l'association de consommateurs demande au
gouvernement français de "sacraliser" dans la loi l'engagement de
réduction de 25% de l'utilisation des antibiotiques dans les élevages.
Et d'imposer un découplage strict entre la prescription et la
délivrance, sachant qu'aujourd'hui bon nombre de vétérinaires
prescrivent et vendent les traitements aux éleveurs. L'exposition des animaux aux deux antibiotiques les plus récents, a été multipliée respectivement par deux et par trois en 15 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte