1 min de lecture Travail

Jours fériés et ponts : les jours à poser pour avoir plus de vacances

Pour bien poser ses congés, mieux vaut calculer par rapport aux jours fériés. RTL fait le point pour 2020 et 2021.

Un calendrier (illustration)
Un calendrier (illustration) Crédit : Pxhere
Coline Daclin Journaliste

La rentrée est bien amorcée, et c'est peut-être déjà l'occasion de prévoir vos prochaines vacances. Et pour cela, vous pouvez compter sur les jours fériés. Seul problème, à part le dimanche de Pâques, le lundi de Pentecôte ou encore le jeudi de l'Ascension, la plupart des jours fériés changent. Il faut donc calculer à l'avance si vous souhaitez optimiser votre repos

Le prochain jour férié à venir, c'est le 1er novembre. Là, pas de chance, il tombe un dimanche. Même chose pour l'Assomption, le 15 août prochain. La Fête du Travail et Noël 2021 tomberont quant à eux un samedi, ce qui a également peu de chance de vous arranger pour vos vacances. 

En revanche, vous pourrez compter en 2020-2021 sur le 11 novembre, jour de l'Armistice de 1918, le Jour de l'An et la Fête nationale, le 14 juillet, qui tombent tous un mercredi. En posant deux jours de congé, vous aurez 5 jours de vacances. 

En 2021, le 11 novembre sera un jeudi, comme l'Ascension, le 13 mai. Là, poser votre vendredi vous permettra de profiter de 4 jours de congé. 

À lire aussi
La durée du congé de paternité français sera doublée à partir du 1er juillet 2021. congé parental
Congé de paternité allongé : où en sont les autres pays européens ?

Enfin, les jours fériés qui tombent un vendredi ou un lundi vous assureront un week-end de 3 jours, sans gaspiller vos congés. Ce sera le cas de Noël 2020, du lundi de Pâques (le 5 avril), du 8 mai, du lundi de Pentecôte (le 24 mai), et de la Toussaint 2021, le 1er novembre.

Entre Noël 2020 et le Jour de l'An, vous pouvez aussi poser 4 jours, du lundi 28 au jeudi 31 décembre, pour obtenir 10 jours de vacances.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Travail Vacances Année 2020
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants