1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Assomption 2020 : pourquoi le 15 août est-il férié ?
2 min de lecture

Assomption 2020 : pourquoi le 15 août est-il férié ?

ÉCLAIRAGE - Le 15 août est une fête mariale dans l'Église catholique. Selon celle-ci, la mère de Jésus est montée ce jour-là au ciel corps et âme.

L'Assomption de la Vierge, par Nicolas Poussin (XVIIe s.) (détail)
Crédit : Wikimedia Commons
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette année, c'est un jour férié qui passe un peu inaperçu, puisqu'il tombe un samedi. Habituellement, il permet aux juillettistes déjà en mal de vacances de s'offrir un week-end rallongé quand la reprise est dure. Et cette année, les grands pèlerinages devront se faire avec respect des mesures sanitaires : le 15 août, les catholiques rendent hommage à la Vierge Marie en célébrant son "assomption".

Si la fête a été instituée dès la fin du VIe siècle, l'Église catholique ne reconnaît cet événement comme un dogme (une vérité de foi) que depuis 1870. Il y a 150 ans, elle a affirmé solennellement que la mère de Jésus, Marie, "après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme" au ciel. Cette fête ne doit pas être confondue avec l'Ascension de Jésus. 
Les Églises réformées et protestantes rejettent ce dogme, car il n'est pas évoquée dans l'Évangile. Les orthodoxes lui préfèrent le nom de "Dormition de la Vierge". Ils affirment par là que la Vierge serait décédée sans aucune peur de la mort, et ce serait comme "endormie". C'est un thème très courant de l'iconographie orientale. 

Une fête particulièrement célébrée en France

Dans le monde, et particulièrement en France, de grands pèlerinages sont organisés vers les sanctuaires mariaux, comme comme Lourdes (Hautes-Pyrénées), la Salette (Isère), l'île Bouchard (Indre-et-Loire), Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille (Bouches-du-Rhône) ou encore Sion (Meurthe-et-Moselle). 

L'importance de cette fête en France rappelle que la fête de l'Assomption fut la fête nationale de la France avant la Révolution. En 1638, dans ce que l'histoire a retenu comme étant le "Vœu de Louis XIII", le roi de France a "consacré" sa personne, la couronne, la France et les Français à la Vierge et a ordonné que soient célébrées chaque 15 août de grandes processions afin d'avoir un fils. La naissance du petit Louis Dieudonné, futur Louis XIV, le 5 septembre de la même année, a donné une valeur particulière à cet acte. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte