1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi la langue française a encore de beaux jours devant elle
1 min de lecture

Pourquoi la langue française a encore de beaux jours devant elle

INVITÉE RTL - Alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer devant l'Académie française ce mardi 20 mars, la correctrice Muriel Gilbert fait un point sur la santé de la langue de Molière dans le monde.

Un dictionnaire annoté (illustration)
Crédit : AFP
Pourquoi la langue française a encore de beaux jours devant elle
00:04:44
Pourquoi la langue française a encore de beaux jours devant elle
00:04:42
Yves Calvi & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La langue française est à l'honneur ce mardi 20 mars, à l'occasion de la Journée internationale de la francophonie (à laquelle RTL est associée). Dans ce domaine comme dans d'autres, Emmanuel Macron est ambitieux.

Il a d'ailleurs annoncé un objectif très clair : promouvoir le français afin d'en faire la troisième langue la plus parlée dans le monde. Pour information, nous ne sommes actuellement que cinquième (derrière le mandarin, l'anglais, l'espagnol et l'arabe).

Le président de la République va d'ailleurs prendre la parole devant l'Académie française. C'est la première fois sous la Ve République qu'un chef de l'État s'adresse directement aux Académiciens sous la Coupole.

Notre langue est-elle menacée par Internet, par les réseaux sociaux, par les anglicismes ou les néologismes ? Ou est-elle simplement en train d'évoluer ? "La langue française, c'est déjà près de 300 millions de locuteurs dans le monde", répond Murielle Gilbert, correctrice au journal Le Monde et auteur de Au bonheur des fautes (que vous retrouvez chaque samedi matin sur RTL via la chronique Un bonbon sur la langue).

La rédaction vous recommande

"Les langues sont poreuses, elles s'interpénètrent sans arrêt. C'est comme les frontières : les douaniers ne peuvent pas empêcher les personnes de passer, les mots non plus", ajoute-t-elle. "Le français a déjà plein de mots d'anglais qui sont très anciens, mais l'anglais lui-même comporte près de la moitié de mots français", insiste-t-elle. 

Selon Murielle Gilbert, "c'est l'usage qui commande" en matière d'évolution de la langue de Molière. "Les dictionnaires, en fait, ne font que reprendre l'usage. L'Académie peut toujours essayer d'imposer des réformes ; tant que nous ne décidons pas collectivement de les appliquer, elles n'ont pas d'existence", explique-t-elle encore.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte