Trente ans déjà. Coluche a trouvé la mort le 19 juin 1986 dans un accident de moto sur une départementale des Alpes-Maritimes, entre Cannes et Opio. L'humoriste le plus aimé des Français avait 41 ans. Ce dimanche 19 juin, des hommages seront rendus partout en France à cet homme hors-norme, toujours vêtu de son légendaire t-shirt jaune, sous sa salopette à rayures blanches et bleues.
Lorsque sur sa grosse cylindrée, Coluche percute un camion, Philippe se précipite sur les lieux. "J'entends à la radio : 'Coluche s'est tué à Opio'. J'ai pris ma mobylette et je suis descendu voir ce qu'il se passait", se souvient Philippe, qui avait 15 ans à l'époque et croisait régulièrement l'humoriste dans sa Cadillac rose. "C'est simplement le camion qui faisait une rotation pour vider de la terre", explique-t-il. Ce jour-là Coluche rentrait d'un déjeuner au restaurant et ne portait pas de casque sur la tête.
- Belgique : trois hommes ont été inculpés et écroués à la suite de vastes perquisitions, samedi 18 juin dans le cadre d'une opération antiterroriste qui s'est montée en quelques heures. Selon la chaîne de télévision privée flamande VTM, il y avait une menace concernant notamment les fans-zones installées à l'occasion de la rencontre Belgique-Eire.
- Magnanville : Deux proches de Larossi Abballa, le djihadiste qui a tué un policier et sa compagne lundi 13 juin, ont été mis en examen et écroués samedi 18 juin par des juges antiterroristes. Les enquêteurs essayent toujours de comprendre leur implication dans ce double assassinat. Les deux hommes, déjà connus des services de police, avaient été condamnés à cinq ans de prison en 2013 lors du procès d'une filière d'envoi de djihadistes au Pakistan. Larossi Abballa avait lui écopé d'une peine de 3 ans, dont 6 mois avec sursis.
- Brexit : la campagne reprend à la télévision après le meurtre de la députée Jo Cox. Samedi 18 juin, le meurtrier présumé de la jeune femme s'est présenté pour la première fois devant la justice. Le suspect, Thomas Mair, n'a pas voulu décliner son identité. L'homme de 52 ans a juste lancé : "Mort aux traîtres, liberté pour le Royaume-Uni".
- Primaires à gauche : "Qu'y a-t-il de dévalorisant à retourner devant les Français, à défendre ses idées, à expliquer son action ? C'est cela, la démocratie !", déclare Manuel Valls dans les colonnes du Journal du dimanche 19 juin.
- Intempéries : dans la Drôme, les producteurs qui commencent leur récolte sont très inquiets. Un gros orage de grêle s'est abattu jeudi 16 juin dans le secteur de Tain-L'Hermitage et a fait d'importants dégâts par endroit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte