Vaste coup de filet antiterroriste en Belgique. Plusieurs dizaines de perquisitions ont été menées en même temps dans la nuit de vendredi à samedi 18 juin dans 16 communes, à travers tout le pays. 12 personnes ont été interpellées dans le cadre de cette opération et se trouvent désormais en garde à vue.
Selon certains médias belges, la police aurait eu vent de menaces concernant la retransmission du match de l'euro Belgique-Eire prévu ce samedi 18 juin à 15h. "Les personnes arrêtées auraient projeté un attentat, peut-être dans une fan-zone", explique un journaliste de RTL à Bruxelles (Belgique).
Toujours selon les médias belges, les personnes interpellées seraient des proches de Najim Laachraoui, l'un des deux kamikazes de l'aéroport de Zaventem. 152 boxes de garages ont été visités dans ces 16 communes, dont Molenbeek-Saint-Jean, bien connue des autorités, pour avoir hébergé certains terroristes mêlés aux attentats de Bruxelles et de Paris.
- Magnanville : une marche blanche est prévue à Mantes-la-Jolie pour rendre hommage à Jessica Schneider et Jean Baptiste Salvaing, les deux policiers poignardés à mort par le terroriste Larossi Abballa. Un terroriste dont deux proches ont été déférés ce matin devant la justice antiterroriste. Il s'agit de deux hommes de 27 et 29 ans déjà connus, fichés et condamnés pour avoir participé à une filière qui envoyait des jihadistes au Pakistan.
- Meurtre de Jo Cox : en Grande-Bretagne, le meurtrier présumé de la députée pro-européenne de 41 ans a comparu samedi 18 juin devant la justice. Ses premiers mots ont été sans ambiguïté. Lorsqu'on lui a demandé de décliner son identité, devant le tribunal de Westminster, il a crié : "mort aux traites, liberté pour le Royaume-Uni". L'émotion est toujours vive dans le pays ou la campagne officielle est suspendue jusqu'au lundi 20 juin.
- Météo : les inondations, le gel et les orages n'ont pas épargné les arboriculteurs de la Drôme. Vendredi 17 juin dans la soirée, la grêle et de très fortes pluies ont endommagé des dizaines de vergers, notamment dans le secteur de Tain-l'Hermitage. Ainsi, la récolte des pêches et des abricots est compromise. Sur certaines parcelles, il n'y a plus rien à ramasser.
- François Hollande a présidé ce matin au Mont-Valérien les cérémonies du 18 juin, 76e anniversaire de l'appel du Général de Gaulle de 1940. Une autre cérémonie avait lieu au même moment à Colombey-les-Deux-Églises.
- Primaires à gauche : Jean Christophe Cambadélis devrait officialiser la proposition d'une primaire ouverte, mais uniquement pour les partis de gouvernement : socialistes, radicaux, et quelques écologistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte