En Direct
1 min de lecture
Le chansonnier-fantaisiste Coluche, vêtu de sa traditionnelle salopette rayée et d'un tee-shirt, se produit sur la scène de l'Olympia à Paris, le 18 février 1975
Crédit : AFP / Archives
C'est l'histoire d'un mec qui débarque dans une des salles mythiques de Paris avec sa salopette à rayures bleues et son tee-shirt jaune. "Mes adieux au music-hall" est le tout premier one man show de Michel Collucchi, qui a à peine 30 ans à l'époque. Après cette première série de représentations, tout va s'enchaîner pour lui. Coluche va devenir l'un des plus grands humoristes français. Il se révèle auprès du grand public lors d'une émission de télévision le 19 mai 1974 grâce à son sketch "C'est l'histoire d'un mec" où il tournait en dérision la difficulté de raconter une histoire.
Revendiquant sa grossièreté mais, selon lui, "sans jamais tomber dans la vulgarité", Coluche donne très tôt un style nouveau et sarcastique par sa liberté d'expression. Devenu très populaire et apprécié du public, il fonde en 1985 l'association Les Restos du cœur, relais d'aide aux plus pauvres, quelques mois avant de mourir dans un accident de moto.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte