François Hollande a tenté de remonter le moral des Bleus, après leur défaite en finale de l'Euro face au Portugal, dimanche 10 juillet au Stade de France. Le président de la République a reçu les joueurs et les membres du staff de l'équipe de France à l'Élysée ce lundi. Le chef de l'État a tenu à féliciter les Bleus pour leur parcours à l'Euro, même s'ils ont échoué sur la dernière marche. "On a été très touché par le discours du président qui nous a fait chaud au cœur", a réagi Olivier Giroud.
Les hommes de Didier Deschamps ont ensuite pris un bain de foule en compagnie de la centaine de supporters présents aux abords du palais de l'Élysée. "Malgré la défaite, je pense que ce n'est pas très facile pour eux de venir saluer les supporters, mais pour mes enfants et moi ça a été un moment énorme", témoigne l'un d'eux qui a pu parler avec les joueurs et prendre quelques selfies.
- Antoine Griezmann a été officiellement désigné par l'UEFA meilleur joueur de la compétition. Une distinction qui ne suffira probablement pas à atténuer la déception des joueurs, à l'image d'André-Pierre Gignac, qui n'a toujours pas digéré son tir sur le poteau à la toute fin du match. "Ça se joue à deux centimètres à la 91e minute. Le match aurait été plié, mais c'est le football. Ça se joue à un poteau", a-t-il déclaré.
- À la suite des incidents aux abords de la fan zone du Champ-de-Mars en marge de la finale, la tour Eiffel a été fermée au public ce lundi. Anne Yannic, directrice générale de la société d'exploitation de la tour estime que le monument pourra rouvrir dans la soirée, aux alentours de 20 heures. Concernant la sécurité, l'Euro a été une réussite, selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Les autorités vivaient en effet dans la hantise d'un attentat. Or les incidents se sont limités à des débordements de supporters.
- Les Champions d'Europe sont arrivés au Portugal. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont pu profiter d'un bain de foule au cœur de Lisbonne où ils sont venus présenter le trophée au public.
- Grande-Bretagne : Theresa May va devenir Première ministre. Membre du parti Conservateur, elle prendra ses fonctions mercredi 13 juillet.
- C'est désormais officiel, les homosexuels pourront donner leur sang en France. L'interdiction qui durait depuis 1983 a été levée.
- État d'urgence : le gouvernement a l'intention de lever l'état d'urgence à partir du 26 juillet, après la fin du Tour de France. Il faut en effet tenir compte de l'état de fatigue des forces de l'ordre. Une décision que regrette Bruno Le Maire. Le candidat à la primaire des Républicains estime que la menace terroriste est durable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte