L'opération Sentinelle doit-elle prendre fin ? Non, selon Bruno Le Maire. Mais le candidat à la primaire de la droite envisage cependant une évolution de cette opération militaire déployée au lendemain des attentats perpétrés en janvier 2015. "Je suis favorable à une adaptation de Sentinelle. Il faut la faire évoluer car la menace est durable. Les soldats ont fait un boulot formidable pour notre sécurité mais ce n'est pas leur métier", explique-t-il, rendant au passage hommage aux militaires mobilisés depuis de longs mois sur le sol français.
Pour le député l'Eure, la sécurité de la France passe donc par un "renforcement massif de nos armées". "Il faut augmenter le budget de la Défense sur dix ans pour que cela représente 2% de notre budget national", détaille-t-il. Avant de continuer : "Regarder Daesh ? Il y a toujours la même menace, il faut que nos armées aient les troupes pour faire face à cette menace. J'ai toujours défendu l'idée d'une grande coalition internationale pour mettre fin à l'État islamique".
Et pour lutter contre cette menace terroriste, Bruno Le Maire préconise de poursuivre l'état d'urgence, qui pourrait pourtant être levé fin juillet après le Tour de France. "À l'heure où je vous parle, je ne le souhaite pas mais on verra ce que dit le gouvernement", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte