1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Journal de 12h30 : la visite à haut risque de François Hollande à Florange
2 min de lecture

Journal de 12h30 : la visite à haut risque de François Hollande à Florange

REPLAY - Pour son quatrième déplacement, le chef de l'État veut expliquer aux salariés qu'il a "respecté l'ensemble de ses engagements" pris lors de sa campagne de 2012.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Journal de 12h30 : la visite à haut risque de François Hollande à Florange
00:14:51
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Hollande effectue lundi 17 octobre une visite à haut risque sur le site des hauts fourneaux d'ArcelorMittal à Florange, en Moselle. Pour son quatrième déplacement, le chef de l'État veut expliquer aux salariés qu'il a "respecté l'ensemble de ses engagements" pris lors de sa campagne de 2012. "Je leur avais fait deux promesses : sauver le site et éviter tout plan social. Elles ont été tenues. Les 650 salariés qui travaillent sur le haut fourneau ont été reclassés sur place et aucun n'a été licencié", a-t-il expliqué lundi dans une interview aux journaux du groupe Ebra.

Réagissant aux propos de François Hollande au groupe Ebra, Lionel Burriello, de la CGT, a expliqué que "la population active (...) ne se limite pas à Florange". "On oublie les sous-traitants, les prestataires. Ça fait 1.800 emplois dans la vallée de la Fensch", a ajouté le syndicaliste.Sur place, le chef de l'État est attendu de pied ferme. La CGT a distribué des tracts dans la matinée et tiendra une conférence de presse à 14h pour dénoncer "pièces à l'appui" les "engagements non tenus".

À écouter également dans ce journal :

- PSA : pour la 4e année consécutive, le constructeur automobile français a décidé de recourir à des départs volontaires et en préretraite afin d'éviter "des plans collectifs de licenciement économique avec phase contrainte". 2.133 emplois sont concernés.

- Irak : l'opération qui vise à reprendre la ville de Mossoul à l'État islamique a commencé dans la nuit de dimanche à lundi 17 octobre. C'est le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, qui l'a annoncé à la télévision officielle. "Le temps de la victoire est venu et les opérations pour libérer Mossoul ont commencé", a-t-il déclaré.

À lire aussi

Syrie : 12 civils dont cinq enfants sont morts à la suite d'un raid aériens à Alep. Les ministres des Affaires étrangères des 28 pays de l'Union européenne, réunis lundi à Luxembourg notamment pour discuter du siège d'Alep, n'envisagent pas de sanctions contre la Russie, alliée du régime de Bachar al-Assad, a déclaré la chef de la diplomatie de l'Union européenne Federica Mogherini.

- Télévision : les journalistes de la chaîne d'information iTELE, réunis en assemblée générale lundi 17 octobre, ont voté à environ 85% en faveur d'une grève pour protester contre l'arrivée à l'antenne de Jean-Marc Morandini, mis en examen pour corruption de mineurs.

- Football : l'Olympique de Marseille a réussi le dernier match de l'ère Louis-Dreyfus, contre Metz (1-0). l'Américain Frank McCourt achète ainsi un club classé 12e et jouera son premier match en tant que propriétaire contre les Paris Saint-Germain, dimanche 23 octobre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte