2.133 postes. C'est le nombre d'emploi qui ne vont pas être renouvelés par PSA. Selon la CGT, aucun licenciement sec n'est à prévoir mais 1.025 départs volontaires ne seront pas remplacés, auxquels il faut ajouter 983 congés seniors, ainsi que 125 congés longue durée.
Une nouvelle qui étonne à l'heure où les ventes de l'entreprise sont en hausse en France mais également en Europe de près de 7% au premier semestre. De quoi faire bondir les syndicats : "PSA prépare un quatrième plan de suppression d'emplois. C'est un véritable scandale, c'est tout à fait inacceptable et injustifié", lance Jean-Pierre Mercier, délégué syndical.
Le délégué de la CGT pointe également du doigt la responsabilité de l'État. "Depuis 18 mois ils ont engrangé 2,4 milliards de bénéfices mais ils ont supprimés 17.000 emplois depuis 4 ans. Ça se fait en toute complicité avec le gouvernement, qui est actionnaire à hauteur de 14%", explique-t-il évoquant un véritable "nouveau sacrifice sur le dos des salariés".
Mais le constructeur automobile français veut rester prudent malgré les dernières réussites de l'entreprise et l'ouverture du marché iranien. Deux raisons semblent avancées dans les hauts couloirs de PSA : le Brexit qui devrait compliquer les ventes en Grande-Bretagne mais également la chute programmée du diesel. Ce dernier représente une grosse partie des ventes du constructeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte