Ce vendredi 22 avril est l'occasion de s'intéresser en détail à notre environnement, bien que l'initiative devrait être prise tous les autres jours de l'année. En ce "Earth Day" ou Jour de la Terre, célébré ce vendredi dans plus de 180 pays, des rassemblements, festivals et conférences ont lieu partout dans le monde pour alerter sur les effets néfastes du changement climatique.
Début avril, le tome 3 du rapport des experts climat de l'ONU, le Giec (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) a été publié et il est formel : il faut totalement réformer l'économie et faire plafonner les émissions d'ici moins de trois ans pour espérer maintenir un monde "vivable".
Alors, en pleine campagne présidentielle, où le climat a été trop peu évoqué par les candidats, et où on a pu entendre lors du débat d'entre-deux tours, les mots "climato-sceptique" ou "climato-hypocrite", RTL se penche sur les 4 éléments indéniables qui prouvent que le réchauffement climatique est bien réel et a déjà commencé.
À chaque vague de froid, beaucoup pointent du doigt la météo pour nier le réchauffement climatique. Or c'est la moyenne sur un an des températures quotidiennes avec tous les épisodes de froid et de chaleur qu'il faut prendre en compte. Hélas, ces moyennes sont formelles : année après année, on observe que la température augmente. Alors, ce changement est très faible, en un siècle et demi, on a gagné entre 1,1 et 1,2 degrés, mais cette petite variation, ce petit réchauffement, suffit à provoquer dans notre environnement des changements perceptibles à l'œil nu.
Premier changement observable : la fonte des glaciers. Prenez les glaciers des Alpes ou les Pyrénées. Ces glaçons se reconstituent en altitude et fondent en descendant dans les vallées. Mais quand le climat se réchauffe, ils fondent plus vite qu'ils ne se reconstituent et donc ils rétrécissent. Et c'est exactement ce que l'on constate : tous nos glaciers rétrécissent depuis un siècle et demi. Depuis les années 90, ce phénomène s'accélère. Certains ont même disparu. La mer de glace sous le mont Blanc, perd 4 à 5 mètres d'épaisseur chaque année, c'est énorme.
Autre exemple, concernant les vignerons cette fois. Chaque année, ils vendangent quand le grain de raisin est à maturité, maturité qui est fonction de la quantité de chaleur reçue du printemps jusqu'à la fin de l'été. Si on fait la moyenne des grands vignobles français, on s'aperçoit que l'on vendange 15 jours plus tôt qu'il y a 40 ans. Cela veut dire que chaque année, la quantité de chaleur reçue par la vigne augmente.
Été le plus chaud de l'histoire, thermomètre qui s'affole, incendies exceptionnels, inondations dévastatrices : l'Europe a vécu en 2021 une avalanche d'événements extrêmes qui soulignent la nécessité d'agir contre le réchauffement, souligne le rapport annuel sur le climat européen.
On a pu noter une augmentation des sécheresses, une baisse des récoltes de temps en temps, une augmentation de l'insécurité alimentaire, une augmentation de la propagation d'un certain nombre de maladies, notamment les maladies dites à vecteur, une dégradation de la santé physique, une dégradation de la santé mentale, une augmentation des incendies, une augmentation des migrations.... Bref, la liste est longue des effets déjà avérés du changement climatique, alors que nous ne sommes qu'à 1,2 degrés d'élévation de la température moyenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte