Après le pouvoir d'achat et la Russie, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont vivement opposés sur la question de l'avenir de la planète, ce mercredi 20 avril, lors du débat d'entre-deux-tours prélude à la finale de l'élection présidentielle prévue ce dimanche 24 avril.
Défendant son bilan en matière d'écologie, le président-sortant a accusé son adversaire d'être "climato-sceptique". "Il est clair que vous êtes climato-sceptique. Moi j’ai été frappé une fois encore par le rapport du GIEC. Je veux aller deux fois plus vite dans le quinquennat qui vient", lui a-t-il asséné, rappelant vouloir nommer un Premier ministre en charge de la transition écologique s'il est réélu dimanche.
"Je ne suis absolument pas climatosceptique, en aucun cas, mais vous vous êtes un peu climato-hypocrite", lui a répondu Marine Le Pen. "Vous êtes le pire de l'écologie punitive, vous avez accompagné des mesures de grandes violences pour les classes moyennes et modestes", a-t-elle accusé, évoquant "toutes les décisions qui consistent à expliquer aux gens qu'ils sont coupables parce qu'ils ne peuvent pas acheter de voitures électriques". "Cette écologie est inutile", selon elle, car, "elle aggrave des situations de fragilité". "Il faut une transition, mais qu'elle soit beaucoup moins rapide que ce qu'on impose aux Français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte