C'est une question que l'on s'est peut-être posée lors des Jeux olympiques ou des championnats du monde d'athlétisme. Mais pourquoi les athlètes courent-ils dans le sens inverse de l'aiguille d'une montre ? Si, aujourd'hui, cela semble évident, cela n'a pas toujours été le cas.
Car depuis la première édition des Jeux modernes et jusqu'en 1912, le sens des courses était alors inversé. Ils courraient donc de la droite à la gauche. Mais les athlètes ont commencé se plaindre : en enchaînant les sprints et les relais, ils se sentaient déséquilibrés et dénonçaient une perte de performance.
Pour tenter de contrer ces mauvaises sensations, la Fédération internationale d'athlétisme décide d'instaurer une nouvelle règle : faire courir les athlètes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Une règle instaurée dès 1913.
Si ce changement de sens n'a l'air de rien, cela change considérablement les choses pour les athlètes, car le sens dans lequel ils lancent leurs foulées à son importance. Et c'est prouvé scientifiquement. Courir dans ce sens améliore la circulation sanguine et permet de booster les performances.
Et les athlètes sont d'accord : prendre la corde vers la gauche améliore la coordination et la perspective dans l'espace. En réalité, tout se joue dans le cerveau.
S'il fallait une preuve supplémentaire, des expériences auraient prouvé que courir dans ce sens faisait gagner quelques secondes à l'arrivée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte