2 min de lecture
Le logo des Jeux olympiques de Paris 2024
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Nuages sur Paris 2024. À 9 mois des Jeux Olympiques de Paris, on est encore très loin du rêve olympique ! Ces derniers jours, on assiste même à de nouvelles épreuves préparatoires. À commencer par le "relai 4x4 perquisitions".
Le comité d’organisation et quatre boîtes d’évènementiel ont été visitées la semaine dernière par les enquêteurs du parquet financier, avec soupçons de prise illégale d’intérêts, de favoritisme et de recel… Cela concerne des attributions de marchés publics pour ces jeux.
Autres épreuves : le "slalom fiscal" et "la course de lenteur pour les chantiers". Cette fois, un sénateur de la commission des finances a fait part, lundi, de ses "doutes" sur le respect des timings des chantiers de l’Arena Porte de La Chapelle, du Stade de France rénové, du stade Yves-du-Manoir et de la marina de Marseille.
Les travaux devaient être terminés avant la fin de l’année, ils ont déjà tous été repoussés, et tout cela bien sûr, risque fort d’entraîner des dérapages financiers. Et si les derniers jeux en date ont été soumis à ces mêmes problèmes, on nous avait tout de même promis qu’on verrait ce que l'on verrait.
Puis il y a la question lancinante de la sécurité, notamment de la cérémonie d’ouverture le long de la Seine, dans le contexte d'une menace terroriste.
Pour l’image du pays, pour l’amour du sport, pour le moral aussi, on a envie de croire à ses Jeux, envie de croire qu'ils seront une réussite. Le chrono tourne, et on n’a plus le droit à l’erreur !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte