Ce n'est pas une première. Depuis quelques jours, un nouveau "jeu" fait des émules dans les cours d'école : le "jeu de la virgule". Né sur les réseaux sociaux, il peut se révéler dangereux pour les cervicales des enfants. Dans les Landes, où un cas a été signalé, une note de la direction de l'Académie a même été émise pour prévenir les parents et dissuader les élèves de continuer.
Le principe de ce "jeu" est assez simple : il consiste à infliger brusquement une claque à l'arrière de la tête d'un élève, en forçant le cou de l'élève à observer un mouvement de "virgule". Dans certains cas, l'enfant-victime est pris par surprise. Dans d'autres cas, l'enfant est volontaire. Un geste qui peut se révéler très dangereux, notamment pour les vertèbres cervicales de l'élève qui reçoit ces claques.
Cette tendance est née sur les réseaux sociaux, comme TikTok, où de nombreuses vidéos circulent et cumulent, pour certaines, plusieurs milliers de vues. Il a quelques mois, déjà, un autre jeu dangereux avait émergé grâce à ce même réseau social : le défi de la cicatrice.
Récemment, cette pratique a été repérée dans un collège du sud des Landes, à Angresse. Le 15 septembre dernier, rapportent nos confrères de France Bleu Gascogne, la mère d'un enfant a signalé les faits à la direction de l'établissement après ce que celui-ci a fait l'objet d'une "virgule". Heureusement, son enfant n'a pas été blessé lors de ce "jeu". Il n'en reste pas moins que la direction landaise de l'Académie de Bordeaux a voulu tuer dans l'œuf cette pratique dangereuse. Et ce, après une première communication de la direction du collège, auprès des parents, via le logiciel Pronote.
"Les collégiens ont toujours une capacité à trouver des jeux qui sont des jeux qui peuvent être dangereux pour eux. Sur ce jeu, on va attirer l'attention de tous les chefs d'établissement pour (...) et éviter que ce phénomène ne se reproduise", a confirmé auprès de nos confrères le directeur académique des services de l'Éducation nationale. L'idée étant de lutter contre la viralité éventuelle de ce jeu dans les cours d'école.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte