1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jean Gandois, l'ancien "patron des patrons", est mort à l'âge de 90 ans

2 min de lecture

Jean Gandois, l'ancien "patron des patrons", est mort à l'âge de 90 ans

Jean Gandois est mort à l'âge de 90 ans. Il avait été président de l’ancêtre du MEDEF pendant trois ans. Opposé à la loi des 35h, il avait brutalement quitté le syndicat patronal en 1997.

000_SAPA970110112180

Crédit : CHARLES PLATIAU / AFP

Jean Gandois, l'ancien "patron des patrons", est mort à l'âge de 90 ans

00:01:31

Jean Gandois, l'ancien "patron des patrons", est mort à l'âge de 90 ans

00:01:31

Aude Solente & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jean Gandois, président du CNPF, l'ancêtre du MEDEF, de 1994 à 1997 est mort le 7 août dernier à l'âge de 90 ans. Il avait dirigé le Conseil national du patronat français pendant trois ans avant d'en claquer la porte. On a appris le décès de Jean Gandois, ce mardi 11 août, dans les colonnes du Figaro

"Capitaine de l'industrie" selon Le Monde ou "patron des patrons" pour les Echos, la presse nationale rend hommage à un homme qui a enchaîné les rôles de premiers plans dans l'industrie française.  

Avant de présider le CNPF, il avait, entre autre, été PDG de l'aciériste Sollac dès 1975, du chimiste Rhône-Poulenc en 1979 ou encore du champion de l'aluminium Pechiney en 1986. Il lui arrivait même de cumuler les présidences : il entra par exemple en fonction à la tête du groupe national français, Pechiney alors qu'il présidait déjà la société belge, Cockerill-Sambre. On le retrouvait également aux conseils d'administrations de nombreuses entreprises comme Danone, la BNP Paribas ou encore Peugeot

Des opinions bien tranchées

Décrit par, Le Monde, comme "inclassable politiquement", il se présente à l’élection du CNPF pour réhabiliter l'entreprise. Il disait lui-même au sujet de sa candidature : "Il faut réhabiliter l’entreprise, en montrant qu’elle est un acteur essentiel de la solidarité. Il faut que le patronat sorte d’un discours inverse du discours marxiste, d’un discours de lutte des classes. Il faut redonner une pleine légitimité au patronat, qui doit être créateur et responsable".

À écouter aussi

Élu à la tête du syndicat patronal, Jean Gandois n'use jamais de la langue de bois. Il va même parfois jusqu'à provoquer la colère des patrons pour la hausse des salaires et pour le départ en retraite avancé des conducteurs de métro.  

Il quitte la présidence du CNPF en 1997 en signe d’opposition à la loi-cadre sur la réduction du temps du travail. Son départ marque un tournant dans les relations sociales : Ernest-Antoine Seillière, son successeur, incarne un patronat bien plus combatif face à l'exécutif. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte