- 01m38s
2 min de lecture
Gabriel Zucman, le 1er juin 2021
Crédit : François WALSCHAERTS / AFP / POOL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sébastien Lecornu reçoit l'intersyndicale, ce mercredi 24 septembre, à Matignon. Le sujet autour de la taxation des plus riches risque de revenir sur la table avec la désormais fameuse taxe Zucman. Quelle est la position des principaux concernés sur ce débat ? Bernard Arnault n'a pas hésité, il y a quelques jours, à s'en prendre à Gabriel Zucman. RTL a décidé de donner la parole à ces fameux "très riches".
Direction un club de tennis parisien, très huppé dans le bois de Boulogne. Pour pouvoir jouer, une famille doit d'abord s'acquitter d'un droit d'entrée de 20.000 euros. C'est un lieu à l'abri des regards, niché entre les arbres. Christine vient s'y entraîner chaque semaine. Avant de prendre sa retraite, elle a dirigé une entreprise dans l'hôtellerie. Elle souhaite rester anonyme. Avec tous ces débats sur la taxe Zucman, elle s'estime victime d'une "chasse aux riches".
"C'est tout ce qu'ils ont trouvé comme idée. Zucman par-ci, Zucman par là. Je ne suis pas concernée par Zucman. Qu'est-ce qu'ils veulent ? Que les gens riches s'en aillent à l'étranger ? Il y a qu'à avoir que des pauvres, ça sera formidable", s'agace-t-elle au micro de RTL. Xavier, aussi membre du club, tient le même discours.
Cet entrepreneur à la retraite possède plusieurs appartements pour quelques millions d'euros au total. Il a créé deux entreprises avant de les revendre. "J'ai, à chaque fois, créé des emplois. J'ai embauché des tas de jeunes qui, grâce à moi, ont démarré dans la vie. Voilà, la redistribution, elle se fait naturellement", souligne Xavier. Pour le retraité, ce n'est pas à lui de faire des efforts, mais c'est à l'État de moins dépenser.
La taxe Zucman vise les personnes dont le patrimoine dépasse les 100 millions d'euros. Jean-Claude Bourrelier est le patron de Bourrelier Group et le fondateur de l'enseigne Bricorama. Selon Challenges, il fait partie des 500 plus grosses fortunes de France. Sa fortune est chiffrée à 310 millions d'euros, d'après le magazine. "Depuis dix ans, contrairement à ce qu'il dit, ma fortune est restée toujours à peu près la même", confie ce patron au micro de RTL.
Il fait donc partie des 1.800 personnes concernées par la taxe Zucman. "Je préfère ne pas calculer, mais j'imagine que ça serait douloureux. Mais surtout, je devrais vendre des actions pour payer. Je n'imagine pas que cette catastrophe puisse arriver", poursuit Jean-Claude Bourrelier. Dans son calcul, l'économiste Gabriel Zucman prend en compte la totalité du patrimoine d'une personne, ses résidences, ses revenus, mais aussi les actions ou les sociétés qu'il détient.
"On s'attaque à l'outil de travail. La base de l'entreprise, c'est quand même son capital. Alors, on s'attaque à ce qui permet la croissance, le développement, l'entreprise", s'inquiète le chef d'entreprise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte