1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "C'était rempli du sol au plafond" : nettoyeur de l'extrême, il intervient dans des lieux insalubres
2 min de lecture

"C'était rempli du sol au plafond" : nettoyeur de l'extrême, il intervient dans des lieux insalubres

Depuis cinq ans, Samuel Millour est un nettoyeur de l'extrême. Il intervient dans des lieux insalubres où l'accumulation d'objets ou d'animaux a rendu les lieux invivables...

L'appartement d'un homme atteint du syndrome de Diogène (image d'illustration).
Crédit : Arnaud Chochon / Hans Lucas via AFP
Samuel, nettoyeur de l'extrême
00:18:10
Maéna Guerin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 2020, Samuel Millour fonde la société NDLE France, basée à Rennes, et spécialisée dans le nettoyage de logements profondément insalubres. "Un nettoyeur de l'extrême, c'est un professionnel qui intervient là où le nettoyage classique ne suffit plus. On parle de situations très difficiles comme des logements touchés par le syndrome de Diogène ou bien le syndrome de Noé", explique Samuel, invité de Héros ce 17 juin 2025. Le syndrome de Diogène se manifeste par une accumulation compulsive d'objets, tandis que le syndrome de Noé, concerne la possession d'un nombre excessif d'animaux domestiques. Ces deux troubles se caractérisent par "l'isolement social et le déni", explique le jeune homme. Pour ce genre de prestation, les interventions sont particulièrement longues, allant de quelques jours à plusieurs semaines si besoin. Samuel évoque par exemple un nettoyage où l'intervention avait duré deux semaines. "On était sur plus de 250 mètres carrés et c'était rempli du sol au plafond", raconte-t-il. 

Samuel se souvient également d'une intervention marquante dans le Morbihan, chez une dame atteinte du syndrome de Noé. "Il y avait une quinzaine de chiens, une vingtaine de chats (...) Il y avait aussi une volière bricolée dans le salon avec une vingtaine de pigeons qu'elle avait recueillis au fil du temps", raconte-t-il. Il se rappelle d'une femme complètement dépassée par la situation et par ses conditions de vie. C'est justement pour aider les gens que Samuel Millour s'est lancé dans ce métier. "Je me suis rendu compte que la solitude des gens était un enjeu majeur", dit-il au micro de RTL. Ses prestations ne se limitent pas uniquement à des interventions ponctuelles, car il est difficile pour les personnes atteintes de tels troubles de se débarrasser de leurs comportements compulsifs. "On a des situations où on intervient tous les 2 ou 3 mois chez la même personne", précise-t-il.

Le jeune homme souligne enfin la difficulté pour ses clients de se séparer de leurs objets : "C'est très dur pour eux. Je dis souvent que derrière chaque déchet posé au sol, il y a un morceau d'histoire. Et que derrière chaque porte restée trop longtemps fermée, il y a une personne qui peut avoir besoin d'aide", affirme Samuel. Intervenir dans ces situations exige plus que des compétences techniques. Samuel et son équipe doivent faire preuve d'une grande empathie pour soutenir les personnes et les aider sans jugement. Il rappelle que chaque intervention est une opportunité de redonner de la dignité et de l'espoir à ceux qui en ont besoin. Afin de préparer de nouveaux professionnels à ce métier particulier, dont la demande augmente, son entreprise lancera une formation spéciale dès la rentrée prochaine.

Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte