3 min de lecture

"Je déménage tous les deux ans, j'ai déjà reçu plusieurs menaces de mort" : enquêteur, il traque les fraudeurs et s'expose à de nombreux dangers

Johathan Spedale est enquêteur fraude. En s'infiltrant dans des réseaux illégaux, il traque les arnaqueurs pour identifier leurs stratégies et savoir comment se défendre face à leurs diverses techniques. Dans "Un jour, une vie", il explique les rouages de son métier et donne les clefs pour ne pas tomber dans les pièges des escrocs.

Johathan Spedale lutte au quotidien contre les fraudes de tout genre en s'infiltrant dans des réseaux en ligne. Au micro de RTL, il raconte son travail hors du commun et donne les astuces pour ne pas se faire piéger

Jonathan, enquêteur fraude, il traque les arnaqueurs et cyberharceleurs

00:24:16

Alban Tardy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon une étude de la Banque de France, 54 % des Français disent avoir déjà été victime d’une tentative d’arnaque aux données bancaires. Si le chiffre est certes en baisse par rapport à 2024, il reste extrêmement élevé et témoigne des risques que courent chaque jour des millions de Français. Pour lutter face à ce fléau, Jonathan exerce une profession encore peu connue, celle d'enquêteur fraude : "On est la première société à proposer le parcours du fraudeur. On va essayer de frauder sous contrat de société, pour les aider par la suite à s'améliorer", explique-t-il.

S'il propose ses services à des entreprises, le détective aide également les particuliers : "Dans ce cas, c'est une fois que la fraude est commise, que les arnaqueurs ont des infos et que des traces sont récupérées concernant les cybercriminels. On va essayer de les retrouver sur des réseaux ou en ligne pour voir qui se cache derrière l'adresse mail", développe Jonathan. Depuis 2020, l'enquêteur assiste à un élargissement du profil du fraudeur, qui n'est plus forcément un professionnel : "J'étais sur un dossier où le fraudeur expliquait à une jeune fille comment s'y prendre, et faisait en direct avec elle son premier 'allotage', comme un tutoriel", rapporte-t-il au micro de RTL. 

Pratiquant cette activité depuis de nombreuses années, Jonathan a pris conscience des dangers qu'il courait au fur et à mesure de ses missions : "Aujourd'hui, je déménage tous les deux ans. J'ai déjà reçu plusieurs menaces de mort. Je suis quelqu'un qui parle à visage découvert, avec mon nom et mon prénom (...), je me suis mis à découvert", reconnaît-il. S'il a désormais pris de l'expérience, l'enquêteur avoue s'être exposé à des risques importants au début de sa carrière : "Je faisais peut-être moins attention à l'époque. Au départ, mon adresse liée à mon activité et de ma société était présente en ligne".

Ils vont toujours viser ces moments où peu de services sont ouverts, le soir et proche du weekend.

Jonathan, enquêteur fraude, à propos des faux conseillers bancaires

Dans le domaine des arnaques, celle du faux conseiller bancaire trouve une place de choix. Jonathan constate au quotidien les méfaits des fraudeurs, qui redoublent d'imagination : "Ce type d'escroquerie a plusieurs visages, plusieurs façons d'exister, elle s'améliore de jour en jour. Pour moi, le côté bancaire est dans le top 3 des fraudes actuelles", confie-t-il. L'enquêteur raconte l'une des dernières affaires qu'il a eu à traiter : "Un individu a été drogué au GHB dans une boîte de nuit. Des personnes l'ont éloigné de son groupe d'amis, ont récupéré son téléphone et lui ont fait faire le Face ID. (...) Ensuite, ils se sont amusés à regarder toutes les applications disponibles, notamment les bancaires, et ont complétement vidé les comptes", se rappelle-t-il. 

Sans même se trouver dans une boîte de nuit ou un lieu public, toute personne peut être victime d'une arnaque via son téléphone. Afin d'avoir le plus de chance de réussir, Jonathan explique que les fraudeurs ont un timing bien particulier : "Ils vont toujours viser ces moments où très peu de services sont ouverts, le soir et proche du weekend". 

Pour ne pas tomber dans ces pièges que tendent tous les jours des milliers "d'alloteur", l'enquêteur donne trois grands conseils : "Premièrement, même si c'est très simple dit comme ça, il faut arriver à respirer un grand coup, décompresser... Prendre du recul, en somme. Ensuite, quand vous avez un doute, puisque c'est censé être un service officiel, vous raccrochez puis vous rappelez. Si le numéro est usurpé, le seul moyen de savoir que c'était bien votre banque qui vous appelait, c'est de rappeler vous-même le numéro". 

Enfin, Jonathan rappelle qu'il est toujours primordial d'être le plus vigilant possible : "J'ai vu une phrase qui disait : 'Il ne faut pas être parano, mais seuls les paranos survivent'. En même temps que votre appel, vous pouvez ouvrir votre ordinateur et regarder ce qu'il en est". Des conseils qui sont les bienvenus pour anticiper des appels potentiellement frauduleux. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info