1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jardinage : que faire en janvier au potager ?
1 min de lecture

Jardinage : que faire en janvier au potager ?

Même s'il est trop tôt pour les semis, il y a toujours quelque chose à faire dans son potager. Comme nettoyer ses outils ou protéger ses arbustes !

Des graines et de l'huile de chanvre
Des graines et de l'huile de chanvre
Crédit : PATRICK PLEUL / dpa-Zentralbild / dpa Picture-Alliance
Jardinage : que faire en janvier au potager ?
00:03:05
Jardinage : que faire en janvier au potager ?
00:03:05
Pierre Le cultivateur - édité par La rédaction numérique de RTL

Même s'il est conseillé de ne pas vouloir aller trop vite, surtout avec les semis, au risque de les voir filer ou pire d’avoir des plants qui végètent en godet, il y a quand même quelques petites choses à faire au potager !

Si vous ne l’avez toujours pas fait, il est toujours temps de nettoyer vos outils avec de l’huile de lin et une paille de fer pour les conserver durablement afin d’éviter d’en acheter tous les ans ! Même si les journées sont globalement plutôt belles en ce moment, il est aussi temps de protéger vos arbustes, vos jeunes arbres et vos vivaces du froid ! Pour cela, il vous suffit de les pailler avec des feuilles mortes, de la paille ou du foin.


C’est aussi la bonne période pour réaliser une nouvelle parcelle de culture ou tout simplement pour amender votre potager. Pour une nouvelle parcelle, vous commencez par la délimiter puis vous utilisez une grelinette afin d’aérer votre sol. Vous ajoutez ensuite une couche d’environ 20-30 cm de compost. Le compost va nourrir votre future zone de culture et limiter la pousse d’herbe. Et vous attendez le printemps pour réaliser les premiers semis sur cette nouvelle parcelle.
Sinon, si vous n’avez pas l’intention d’agrandir votre potager, c’est le moment d’amender vos parcelles avec du compost et s’il n’est pas encore totalement mûr, c’est même mieux ! Il va continuer à se décomposer pour nourrir plus efficacement votre potager. En moyenne, on compte 5 kg de compost au mètre carré !

Et sinon, c’est le moment idéal pour s’organiser, dessiner votre potager, réfléchir aux différentes variétés que l’on souhaite semer cette année et surtout en quelle quantité ! Par exemple, cette année, j’ai décidé de semer une nouvelle variété de tomates, la variété voyage qui semble plus sucrée !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire