1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ivres, ces chauffeurs de car zigzaguent sur l'autoroute avec une classe de lycéens bretons à bord
1 min de lecture

Ivres, ces chauffeurs de car zigzaguent sur l'autoroute avec une classe de lycéens bretons à bord

Partis en Allemagne pour un séjour linguistique, le voyage de ces lycéens a viré à la galère : leurs chauffeurs de car étaient soûls.

Un bus Flixbus (illustration)
Crédit : FREDERICK M. BROWN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Célestin Bougère - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un voyage scolaire a viré à la galère pour une vingtaine de lycéens bretons. Ces élèves de seconde d'un lycée de Saint-Brieuc rentraient d'un séjour linguistique en Allemagne. Mais voilà : le trajet a duré quarante heures, car les deux chauffeurs étaient complètement saouls.


La classe a embarqué dans un Flixbus à Berlin. Au bout de quelques kilomètres, les passagers remarquent de premiers signes inquiétants. "Ceux qui étaient devant voyaient bien que ça zigzaguait, qu'il faisait gauche-droite-gauche-droite", raconte Lucas, un élève. "Ils ont informés les autres gens du bus ainsi que nos professeurs".

"Heureusement qu'on a eu cette chance que ce soit de nuit, avec peu d'autres automobilistes sur la route", soupire le jeune homme. Les professeurs demandent tout de suite au chauffeur de s'arrêter et appellent la police allemande.

"Nos professeurs avaient prévenu les conducteurs du fait que la police allait venir. Et pendant cette heure-là, on voyait les conducteurs qui buvaient un nombre incalculable de litres d'eau. Je pense que c'était parce qu'ils voulaient dessoûler, quoi", se souvient l'adolescent.

En arrivant, la police confirme l'état d'ébriété des deux chauffeurs. Le bus ne peut pas repartir. Le retour vers Berlin a été difficile : les lycéens ont dû dormir dans le hall de la gare avant de reprendre le lendemain deux trains et un bus pour rejoindre la Bretagne.

"On a mis quarante heures pour rentrer. Heureusement, le retour finalement s'est quand même bien passé. On était soulagés, et je pense que c'est une histoire que je raconterais encore pendant des années", conclut Lucas.

La société Flixbus reconnaît l'incident et s'excuse. Les chauffeurs, employés par un sous-traitant, seront eux licenciés. Flixbus s'est engagée à dédommager le lycée Saint-Charles de Saint-Brieuc pour tous les frais engagés lors de ce long périple vers la Bretagne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte