1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Stations-service qui augmentent leurs prix en pleine pénurie : "Ces gens sont des bandits", dénonce Schilansky
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Stations-service qui augmentent leurs prix en pleine pénurie : "Ces gens sont des bandits", dénonce Schilansky

L'ancien président de l'Union française des industries pétrolières, Jean-Louis Schilansky, demande au gouvernement d'agir contre les stations qui profitent de la pénurie pour faire flamber leurs prix.

La queue devant une station à Marseille
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Pénurie de carburants : jusqu'à quand ?
00:05:32
Pénurie de carburants : ces stations-service qui augmentent leurs prix
00:00:17
Jérôme Florin - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'est malheureusement vrai". Au micro de RTL ce lundi 10 octobre, Jean-Louis Schilansky, ancien président de l'Union française des industries pétrolières, constate avec regret et indignation que certaines stations-service profitent de la pénurie actuelle pour gonfler leurs prix. 

"C'est inadmissible. C'est un devoir du gouvernement de pénaliser, de verbaliser ces stations qui en profitent. Ces gens sont des bandits, ils doivent être traités comme des bandits", fustige-t-il.
Concernant les pénuries, la situation devrait s'améliorer dans la semaine, même s'"il va y avoir encore quelques jours de galère". Pour deux raisons : la plus importante c'est que "le gouvernement a décidé de débloquer les stocks de réserve". Aussi, si les négociations démarrent entre les grands groupes pétroliers et les grévistes, elles "devraient rapidement améliorer la situation".

Alors que la Toussaint arrive d'ici deux semaines, "il est très difficile d'imaginer que la France continue comme ça, au moment où les Français partent en vacances", estime Jean-Louis Schilansky.

La ristourne de Total a été "l'étincelle"

Selon lui, "on ne peut pas dire que le gouvernement ait tardé à agir", car "anticiper une grève est l'une des choses les plus difficiles qui soit". Le candidat au poste de président des Républicains, Bruno Retailleau, avait proposé de "réquisitionner les raffineries". Pour l'ancien président de l'Union française des industries pétrolières, faire cela est "un acte dur et qui ne se justifie que s'il y a des troubles à l'ordre public".

À lire aussi

L'aide de l'État de 30 centimes par litre de carburant, accompagnée par une ristourne de 20 centimes dans les stations TotalEnergies a été "l'étincelle", selon Jean-Louis Schilansky, puisque les automobilistes se sont jetés sur ces stations.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte