1 min de lecture

ÉDITO - Carburants : "Bloquer une partie du pays, c'est tout simplement inacceptable", dénonce Alba Ventura

Alba Ventura pousse un coup de gueule ce lundi matin contre la CGT qui bloque les raffineries depuis plus de dix jours.

Des manifestants brandissaient des drapeaux syndicaux CGT alors qu’ils participent à une manifestation contre le projet du gouvernement de réformer le système de retraite du pays à Marseille, le 6 février 2020.

Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

UN POINT C'EST TOUT - Carburants : "Bloquer une partie du pays, c'est tout simplement inacceptable", dénonce Alba Ventura

00:01:31

ÉDITO - Carburants : "Bloquer une partie du pays, c'est tout simplement inacceptable", dénonce Alba

00:01:31

Alba Ventura - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La CGT a décidé une grève préventive et bloque les raffineries. La situation devrait évoluer dans le bon sens dans les jours qui viennent. Faire grève, c'est un droit, bien sûr. Et que des salariés réclament une augmentation de salaire, vu le contexte économique, compte tenu de l'inflation, c'est tout à fait compréhensible. Ils réclament 10% d'augmentation, sachant que le salaire médian chez Total est de 2.973 euros par mois. Total a fait des bénéfices plus que conséquents et il est normal de redistribuer. 

Chez Total, il y a des négociations tous les ans. Elles sont obligatoires et elles étaient prévues en novembre. Mais la CGT n'a pas voulu attendre novembre pour savoir ce qu'il y avait sur la table. Non, la CGT ne s'est pas mise en grève pour obtenir quelque chose le mois prochain, la CGT a déclenché sa grève pour mettre la pression sur les négociations à venir. Même Laurent Berger a fait savoir qu'on ne pratiquait pas à la CFDT la grève préventive.

Prendre les gens en otage, bloquer une partie du pays, pénaliser les transporteurs, les livreurs, les taxis et tous ceux qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler, c'est tout simplement inacceptable. Remarquez, ce n'est pas mieux que ce qu'ont fait les contrôleurs aériens récemment, qui ont obtenu 5% d'augmentation et ont maintenu leur grève. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte