À partir de ce vendredi 1er juillet, il ne sera plus possible d'acheter et d'installer des chaudières au fioul ou au charbon chez soi, alors que 12% des ménages se chauffent encore au fioul en France. Thomas Perrissin, le directeur d’Okofen, une société qui commercialise des chaudières aux granulés de bois, a lui senti le virage écologique il y a quelques années.
Pour lui, le marché a réellement changé il y a trois ans : "Depuis l'annonce gouvernementale de la sortie du fioul et les aides qui vont avec, le marché a changé de dimension. On n'a plus de profils d'acheteurs particuliers, on a vraiment toutes les catégories de ménages", a-t-il déclaré au micro de RTL. Mais l'installation de ce type de chaudières est-elle possible pour tout le monde ? Il y a finalement aucune contrainte technique à installer ce type d'équipement, hormis la question de l'encombrement : "Tout le système de chauffage est conservé à l'identique".
"Le chauffage au bois est une solution alternative à la pompe à chaleur. C'est un enjeu très important de sortir du fioul. Notre système n'a pas de limites de températures hautes et on est adapté à de nombreux environnements", dit-il. Se pose désormais la question financière. Ce type de chaudière, permet-il de faire des économies ? "En se chauffant au bois, on est 50% moins cher qu'une installation au fioul", assure-t-il. C'est donc une vraie solution d'avenir.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.