Les jeunes étudiants français ont-ils des envies de carrière différentes ? "Faire carrière à l'ancienne, en jugeant qu'une carrière réussie c'est une évolution vers le pouvoir, ça a un peu disparu. En revanche, l'entreprise est encore source d'avenir", explique ce vendredi sur RTL Manuelle Malot, directrice carrière et prospective à l'EDHEC, grande école de commerce française.
Les démissions en CDI ont augmenté de 17% entre 2020 et 2021, non sans lien avec la crise de la Covid-19. "Il y a eu un effet accélérateur", dit-elle. Cela veut-il dire que les jeunes étudiants ont moins d’ambition pour leur avenir ? "On a surtout une ambition différente, différente de celle de ses parents et de ses grands-parents. Aujourd'hui on a des engagés, ceux qui sont centrés sur l'intérêt général, les enjeux du monde. Et on a les entrepreneurs", dit-elle.
Aujourd'hui, la rémunération "n'est plus le critère qui leur fera choisir leur emploi". Les jeunes diplômés "n'opposent pas le salaire et le sens, ils veulent les deux", dit-elle. De plus, l'idée de faire toute sa carrière dans la même entreprise n'est plus d'actualité. "Ce n'est plus le rêve. Aujourd'hui c'est une suite de projets", explique Manuelle Malot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte