1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. INVITÉE RTL - JO Paris 2024 : Laure Manaudou, première relayeuse française de la flamme olympique, éprouve "beaucoup de fierté"
2 min de lecture

INVITÉE RTL - JO Paris 2024 : Laure Manaudou, première relayeuse française de la flamme olympique, éprouve "beaucoup de fierté"

La flamme olympique a été allumée ce mardi 16 avril, à 101 jours du début des Jeux Olympiques de Paris. Laure Manaudou, ex-championne olympique, a été la première porteuse française.

Laure Manaudou, première française porteuse de la flamme olympique, le 16 avril 2024.
Crédit : Valerie GACHE / AFP
JO 2024 - Laure Manaudou, première relayeuse française de la flamme olympique, est l'invitée de RTL Bonsoir
00:07:34
- édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Du stress mais surtout beaucoup de fierté, ce mardi 16 avril, pour Laure Manaudou. L'ex-nageuse a été la première relayeuse française à porter la flamme olympique. Cette dernière, partie d'Olympie en Grèce ce mardi, doit arriver en France, dans le port de Marseille, le 8 mai. Ensuite, il y aura 11.000 relayeurs pour porter les flammes olympiques et paralympiques.

"J'avais ce sentiment un petit peu quand j'avais la torche dans la main en me disant 'j'ai la paix mondiale dans la main pendant deux minutes'", a confié la championne olympique. "J'ai essayé de profiter de ce moment-là et j'espère que ça pourra montrer un petit peu de joie et d'humanité dans ce monde un peu compliqué ces derniers temps !"

Ce relais était aussi un moment symbolique pour l'athlète, puisque c'est à Athènes, en 2004, que Laure Manaudou avait remporté l'or olympique sur 400 mètres nage libre. "Je ne me rendais pas vraiment compte à 17 ans de tout l'impact que ça pouvait avoir sur ma vie. Aujourd'hui, ça m'amène à Olympie !", se souvient, émue, la nageuse. "Je suis ravie d'être là aujourd'hui et de voir que ces 20 dernières années m'auront servi au moins, à 37 ans, de pouvoir être consciente de la chance que j'ai."

"On est là pour les futures générations"

Laure Manaudou est également capitaine des relais qui auront lieu en France : "On est là pour rencontrer aussi les futures générations", explique ainsi l'ancienne sportive. "En tout cas, pour moi, ce qui me tient à cœur, c'est de rencontrer les jeunes et pourquoi pas de leur donner envie d'aller jusqu'au bout de leurs rêves pour être championne olympique !"

À écouter aussi

La championne olympique est également revenue sur le rêve de son frère, Florent Manaudou, d'être porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture. Il a été champion olympique lui-même en 2012 et il participe cette année a ses derniers Jeux. "J'aimerais vraiment qu'il le soit puisqu'il mérite déjà. Et puis, le fait d'être porte-drapeau dans son pays, c'est encore plus impressionnant. Et c'est un de ses rêves, donc, j'espère qu'il va se réaliser !"

Quant à son programme, l'ex-nageuse ne compte pas passer tous les Jeux autour d'un bassin : "Pour l'instant, je ne me suis pas fait mon agenda. Je sais que j'ai aussi mes enfants, je vais voir quelles disciplines je vais aller avec eux", s'interroge Laure Manaudou. "Peut-être l'équitation pour ma grande et soutenir mon frère bien sûr. J'aimerais bien aller voir de l'athlétisme et plein de sports. Il va falloir vraiment s'organiser !"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte