Cette semaine a été marquée par le retour à l'école du petit Maël, 10 ans, humilié et insulté pendant trois ans par un enfant de sa classe de CM2, l'enfant était déscolarisé depuis décembre 2021, car la loi ne prévoit pas de forcer le harceleur à changer d'école, remettant encore plus le sujet du harcèlement scolaire sur la table alors que certains parents, eux, sont impuissants face à la violence de leur enfant.
Dans Focus Dimanche sur RTL, Roxane, mère d'un enfant de 7 ans, diagnostiqué TDAH et violent, nous raconte son calvaire au quotidien. "Le comportement tyrannique se caractérise par un enfant qui prend le pouvoir à la maison, pour lequel il faut faire beaucoup d'hyper accommodation, qui fait énormément de violences physiques, verbales", explique-t-elle. "J'avais droit à de la violence, des coups de pieds, des coups de poings, des griffures, des insultes. Et je rappelle que notre fils a sept ans et que ç'a commencé vraiment cette grande violence quand il avait à peu près cinq ans", ajoute Roxane.
"C'est très, très dur. On se sent impuissant, on se dit 'qu'est-ce que j'ai fait ?' On se culpabilise, on perd le lien avec son enfant. Et comme d'ailleurs tous les professionnels continuent de nous culpabiliser, on se dit 'voilà, c'est de ma faute'. On est complètement abasourdi par tout ça. On ne comprend pas ce qui se passe et surtout, on ne voit pas d'issue", confie-t-elle.