L'aide humanitaire se fait attendre à Mayotte après le passage du cyclone Chido. Lors de sa visite officielle dans l'archipel, Emmanuel Macron a promis le raccordement partiel des foyers à l'eau dès ce samedi 21 décembre et annoncé que les écoles ne pourront pas rouvrir le 13 janvier car les dégâts sont considérables dans les établissements scolaires.
Avec des classes inondées et des toitures effondrées, au moins 40% des établissements scolaires de Mayotte sont pour l'heure inutilisables. Ceux qui tiennent encore debout accueillent entre 8.000 et 10.000 sinistrés. "Il y a de fortes chances, vu la violence de ce cyclone et les images qu'on a, que quasiment plus rien ne tient debout. On se demande comment on va s'organiser ce 13 janvier. Pour moi, clairement, c'est impossible" regrette Assimila, une enseignante en collège du sud de l'archipel.
Pour la rentrée scolaire à Mayotte, plusieurs scénarios sont sur la table. Cela pourrait passer par la mise en place de rotations, avec des élèves en classe seulement quelques heures ou jours par semaine. Faute de places suffisantes pour acceuillir tout le monde, ce procédé existe déjà dans le primaire. Autre option, envoyer des élèves dans d'autres académies comme celle de La Réunion. Enfin, la question des professeurs est également au centre des débats et certains d'entre eux souhaiteraient être rapatriés en métropole.
Allemagne - Une voiture a foncé ce vendredi 20 décembre dans la foule rassemblée sur un marché de Noël à Magdebourg, dans l'est du pays. Le dernier bilan fait état d'au moins deux morts, dont un enfant, et 68 blessés. Les autorités régionales suspectent "un attentat".
Procès de l'assassinat de Samuel Paty - La cour d'assises spéciale de Paris a condamné à des peines allant de 3 ans avec sursis à 16 ans de réclusion criminelle, vendredi 20 décembre, les huit accusés jugés, à des degrés divers, pour l'assassinat de Samuel Paty.
Coupe de France - Le Losc s'est qualifié en 16e de finale en l'emportant 1 à 0 sur la pelouse de Rouen. Club de National 3, Espaly est venu à bout de Dijon lors de la séance des tirs aux buts (4-3) tandis qu'Hagenau a étrillé l'équipe de Boulogne-sur-Mer (4-1). Samedi 21 décembre, les clubs de Ligue 1 de Toulouse, Nice, Lyon, Strasbourg, Montpellier et Nantes entrent en lice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte