Le nombre de trimestres validés pour une fonctionnaire enceinte est passé de quatre à deux pour le public, et n'a pas changé dans le privé. Armelle, une auditrice de RTL, a demandé au ministre du Travail si un changement était prévu contre cette inégalité dans le cadre de la réforme des retraites.
Invité sur RTL, Olivier Dussopt rappelle que ce changement provient d'une réforme de 2014. "Une vraie inégalité", selon lui. "Avec la Première ministre, nous avons dit qu'après cette réforme, dès le mois d'avril, nous voulons ouvrir en vue de 2024 un vrai chantier d'égalité sur les droits familiaux", promet-il. Cette proposition ne figurera pas dans la réforme des retraites actuellement en discussion à l'Assemblée, mais elle sera proposée dans le cadre du vote du budget de la Sécurité sociale.
"Quand vous avez trois enfants, dans le système de retraites, vous avez une majoration de 10% de votre retraite. J'ai découvert avec ce débat, et nous allons le régler dans ce texte, que malheureusement si vous perdez votre enfant jeune, vous perdez les 10%. Pire que ça, selon les régimes public ou privé, ce n'est pas le même âge", déplore Olivier Dussopt. "C'est tellement insupportable, (…) nous allons le régler dans ce texte".
Commentaires