Élisabeth Borne a fixé un agenda législatif ce mercredi 26 avril à la mi-journée, mais celui-ci a déjà été perturbé avec le report de la loi "immigration", faute de majorité. "Ce n'est pas un aveu d'impuissance, assure Olivier Véran. Nous ne sommes pas dans une impasse, à la rigueur, il y a peut-être un mur, mais c'est le mur des contradictions des Républicains", a-t-il déclaré.
Le porte-parole du gouvernement a ainsi critiqué les députés Républicains qui "peinent à se mettre d'accord sur la question de l'immigration", après celle des retraites, et "à savoir ce qu'ils veulent proposer".
Olivier Véran a également déploré l'attitude des opposants parlementaires. "Finalement, il y a ceux qui veulent nous bloquer dans la rue et ceux qui veulent nous freiner au Parlement. Mais bloquer ou freiner ne fait pas avancer le pays, ne remplit pas le frigo des Français et ne créé par des emplois", a-t-il fustigé, assurant que le projet du gouvernement était de faire en sorte "que la vie des Français soit meilleure" à l'issue de ces 100 jours.
Revenant sur la réforme des retraites, Olivier Véran a également déploré : "nous avons vu, parfois, la gauche ou la droite, pour faire des coups politiques, renier ses idées". Mais, réaffirmant sa volonté de "remplir le frigo des Français, faire baisser le chômage, améliorer l'emploi et la sécurité.", le porte-parole a justifié le report de la loi immigration par l'attitude des Républicains.
Olivier Véran a ainsi assuré que le gouvernement a "un bon projet de loi" et que "tout le monde doit pouvoir s'entendre". "Mais le président du Sénat, le Républicain Gérard Larcher nous a demandé de retirer le texte parce qu'il n'arrivait pas au bon moment et qu'il ne fallait pas diviser, alors on l'a retiré", explique le porte-parole du gouvernement.
"Aujourd'hui, on repropose un texte et les Républicains nous redemande d'attendre parce qu'ils doivent d'abord se mettre d'accord entre eux. Et nous savons que c'est important qu'ils se mettent d'accord, nous l'avons vu sur le projet de réforme des retraites, donc nous avons accepté de patienter. Et là, ils ont annoncé qu'ils allaient proposer leur propre texte pour pouvoir montrer quelle est la vraie ligne des Républicains en la matière", poursuit-il.
"Nous prendrons le temps de l'étudier, de le discuter et nous proposerons un projet de loi à l'automne", promet dès lors Olivier Véran, assurant que cette concertation était nécessaire compte-tenue du manque de l'absence de majorité absolue à l'Assemblée. "Nous ne pouvons pas faire adopter de texte de loi avec notre seul groupe parlementaire et en matière d'immigration, nous avons besoin de la droite", explique-t-il, promettant encore "un texte humain".
"On souhaite l'apaisement et que l'on puisse avancer", a-t-il finalement déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte