1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Manouchian au Panthéon : "Un geste fort envers l'engagement des étrangers", selon un journaliste
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Manouchian au Panthéon : "Un geste fort envers l'engagement des étrangers", selon un journaliste

Gaïdz Minassian, journaliste au "Monde" et rédacteur en chef du hors série "Résistants", est l'invité de RTL, mercredi 21 février, à quelques heures de l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian.

Gaïdz Minassian est l'invité de RTL, mercredi 21 février 2024.
Crédit : RTL
MANOUCHIAN - Gaïdz Minassian est l'invité de Yves Calvi
00:07:40
MANOUCHIAN - Gaïdz Minassian est l'invité de Yves Calvi
00:07:40
Amandine Bégot - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Missak Manouchian et son épouse Mélinée vont entrer au Panthéon ce mercredi 21 février, 80 ans après l'exécution du résistant. "C'est un geste fort envers l'intégration, envers l'engagement des étrangers", a assuré Gaïdz Minassian, journaliste au Monde, rédacteur en chef du hors série Résistants, consacré à la résistance, invité de RTL mercredi 21 février. Selon lui, la résistance des étrangers avait été oubliée par l'historiographie de la résistance. 

D'origine arménienne, rescapé du génocide, Missak Manouchian aimait la France. "Quand vous êtes issus d'un peuple dominé par l'histoire, vous sublimez tout ce qui peut être combat pour la liberté, combat pour l'honneur", a indiqué le journaliste.

Après le génocide des arméniens, "il y avait chez Missak Manouchian cette volonté d'incarner les idées de liberté, égalité, fraternité. Il ne prend pas ça à la légère, il est vraiment imprégné de ces idées et il les vit pleinement", a analysé Gaïdz Minassian.

Quelques heures avant de mourir fusillé, Missak Manouchian a écrit, dans sa dernière lettre à Mélinée : "Je suis sûr que tout le peuple français et tous les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement". Selon le journaliste, cela s'explique par le fait que le résistant vivait les valeurs de la France. "Quand on est panthéonisé, c'est qu'on incarne ces valeurs, on fait partie du roman national", a-t-il argumenté.

À lire aussi

Cette entrée au Panthéon est aussi l'histoire d'un couple. Tous deux rescapés du génocide des Arméniens en 1915, Missak et Mélinée Manouchian se rencontrent en France. Mélinée vivra jusqu'en 1989. "Je pense qu'elle est plus militante que lui [...] Il était plus dans la littérature, il avait une autre conception, même s'il était militant communiste", conclut Gaïdz Minassian. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte