Missak Manouchian, accompagné de ses vingt et un camarades de l'armée des ombres fusillés dans la clairière du Mont Valérien, le 21 février 1944, va faire son entrée au Panthéon, ce mercredi 21 février. Une cérémonie à laquelle assistera Marine Le Pen.
L'annonce de sa venue a fait réagir Samuel, le petit neveu de Cesare Leccarini, un des camarades de Missak Manouchian, qui ne souhaite pas voir l'extrême droite lors de la cérémonie. "Je lui demande solennellement, ne venez pas Marine Le Pen", a-t-il appelé, au micro de RTL, ce lundi 19 février. "Les racines de son parti viennent de l'extrême-droite d'une manière générale et l'extrême droite qu'elle représente n'a rien à faire au Panthéon à nos côtés."
Emmanuel Macron, pour qui cette panthéonisation est "un acte de reconnaissance des FTP-MOI et de tous ces juifs, Hongrois, Polonais, Arméniens, communistes qui ont donné leur vie pour notre pays", a également recommandé à Marine Le Pen de ne pas venir. "Les forces de l'extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes compte tenu de la nature du combat de Manouchian", a jugé le chef de l'État, dans l'Humanité.
Une position dont fait fi la cheffe de file des députés du Rassemblement national. "Marine Le Pen a qualifié les propos d'Emmanuel Macron d'outrageant. Je vais lui demander juste d'être un petit peu plus respectueuse de nous en ne venant pas", a conclu le petit neveu de Cesare Leccarini.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte