1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - L'explorateur Nicolas Vanier fustige "ces écolos radicaux des villes qui ne connaissent rien à la nature"
2 min de lecture

INVITÉ RTL - L'explorateur Nicolas Vanier fustige "ces écolos radicaux des villes qui ne connaissent rien à la nature"

L'aventurier-explorateur, auteur d'un roman alliant anticipation et science-fiction, s'en prend directement aux partis écologistes. Il leur reproche d'adopter des postures dogmatiques parfois "contradictoires".

L'aventurier et explorateur Nicolas Vanier, sur RTL.
L'aventurier et explorateur Nicolas Vanier, sur RTL.
Crédit : RTL
Nicolas Vanier est l'invité d'Amandine Bégot
00:07:38
Nicolas Vanier est l'invité d'Amandine Bégot
00:07:38
Amandine Bégot & Benoît Leroy

La charge de Nicolas Vanier contre les partis écologistes français. Invité de RTL ce mardi 13 septembre, l'aventurier-explorateur-cinéaste a critiqué les discours portés par les élus écologistes et a pointé leurs contradictions. "Ces écolos radicaux des villes qui ne connaissent rien à la nature et qui passent leur temps à la télévision, à la radio ou sur les réseaux sociaux, sont en décalage."

"On a souvent un discours inaudible et contradictoire. Je pense notamment au nucléaire qui a fait beaucoup de mal aux écologistes. Mais, sur plein d'autres sujets comme celui de la protection des loups, le rapport à la chasse", reproche-t-il au micro de RTL. Selon lui, la France manque de "groupes centristes écologistes et qui comprennent la nature". Des mouvements politiques qui peuvent exister aux États-Unis, au Canada ou bien en Allemagne.

Invité à réagir sur les récentes polémiques liées aux barbecues et aux jets privés, Nicolas Vanier confie que cela le "rend dingue". L'auteur du roman C'est le monde à l'envers (XO Editions), pointe les "grandes responsabilités" de la classe politique dans la prise de conscience du changement climatique. D'autant que, selon lui, "les ours polaires se foutent de la prise de conscience, il faut des actions". 

"Le consommateur doit agir", exhorte Vanier

Pour autant, face à une situation internationale tendue - avec la guerre en Ukraine, entre autres,- il affiche son scepticisme quant à la prise de décisions au niveau international. "Celui qui peut changer le monde, c'est le consommateur", estime-t-il. Et Nicolas Vanier de poursuivre avec un exemple. "Cela devient presque criminel de manger des fraises en plein hiver. Le consommateur doit agir", avance-t-il.

Dans son roman, Nicolas Vanier allie "l'anticipation" à la science-fiction. Dans une société à l'ordre qui semble figé à jamais, une canicule record met le monde à l'envers. "Entre panique sur les marchés financiers, coupure géante d'électricité, pénurie de carburant, le chaos s'installe et jette les familles sur les routes", résume l'éditeur. Une façon pour l'auteur "d'alerter" pour éviter que cela ne se produise.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire