- 23m12s
1 min de lecture
Un membre du personnel médical prend en charge un patient Covid-19 à l’unité de réanimation de l’hôpital Pasteur à Colmar, dans l’est de la France, le 22 avril 2021. (Illustration)
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La cinquième vague s'accentue en France depuis quelques semaines. Lors d'une conférence de presse lundi 6 novembre, Jean Castex a expliqué "qu'en baissant de seulement 10% le taux de contamination, l'hôpital pourrait éviter une nouvelle embolie".
Mathias Wargon le chef des urgences de l’hôpital Delafontaine en Seine-Saint-Denis explique ce mardi soir sur RTL aurait aimé "des mesures plus strictes", mais souhaite "mettre le paquet sur la vaccination", car il constate "qu'actuellement tous les patients en réanimation ne sont pas vaccinés et que 40% des patients ont moins de 50 ans".
Face à cette cinquième vague qui s'accentue depuis "deux semaines" selon le médecin, l'hôpital de Seine-Saint-Denis doit "évacuer des malades dans d'autres établissements hors d'Ile-de-France, car nous avons des problèmes de lits et nos patients Covid occupent la moitié de nos lits en réanimation".
Alors que la Seine-Saint-Denis est le département le moins vacciné de France avec 36% de non-vaccinés, Mathias Wargon s'en prend aux politiques qui font "du beurre sur les dos des antivax pour gagner des points dans les sondages" et pointe "les politiques qui désinforment mes patients sur les réseaux sociaux sur des faux effets secondaires du vaccin".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte