1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : les discothèques fermées pour un mois, annonce Jean Castex
1 min de lecture

Coronavirus : les discothèques fermées pour un mois, annonce Jean Castex

Le Premier ministre a annoncé la fermeture des boîtes de nuit, lors d'une conférence de presse, ce lundi 6 décembre.

Les boîtes de nuit ne rouvriront pas avant le début d'année 2022 d'après le Premier ministre.
Les boîtes de nuit ne rouvriront pas avant le début d'année 2022 d'après le Premier ministre.
Crédit : AFP / JAIME REINA
Benoît Leroy & AFP

C'est une annonce inattendue qu'a fait le Premier ministre. Lors d'une conférence de presse, ce lundi 6 décembre, Jean Castex a annoncé la fermeture de l'ensemble des discothèques pour "quatre semaines".

La mesure entrera en vigueur dès ce vendredi 10 décembre, annonce également le chef du gouvernement. "La réouverture ne se fera pas avant le début de l'année 2022", précise Jean Castex, quelques heures après un conseil de défense sanitaire autour du président Emmanuel Macron. 

Plus largement, le Premier ministre appelle les Français à "lever le pied" dans les interactions sociales, et de limiter les "moments de convivialité" en intérieur dans les sphères privées et professionnelles, afin de tenter d'endiguer la cinquième vague de coronavirus. Le télétravail est une nouvelle fois recommandé "jusqu'à 3 jours" par semaine dans la fonction publique, 2 à 3 jours ailleurs si cela était possible.

Une circulation importante chez les jeunes

Toujours à l'occasion de sa conférence de presse, Jean Castex a expliqué les raisons de cette fermeture. "Le virus circule beaucoup chez les jeunes, mêmes vaccinés. Le port du masque est extrêmement difficile dans ce type d'établissement. Nous le faisons aussi par cohérence avec le message général de prudence."

À lire aussi

Sur l'accompagnement des dirigeants de discothèques, le Premier ministre assure que cela sera fait "autant que nécessaire", sans préciser pour le moment les aides.

Les annonces faites ce lundi soir Jean Castex interviennent alors que le pays fait face à une cinquième vague épidémique et plusieurs dizaines de milliers de cas de coronavirus diagnostiqués chaque jour. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/