1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Débarquement de Provence : "On l'a oublié au profit de celui de la Normandie", regrette Renaud Muselier
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Débarquement de Provence : "On l'a oublié au profit de celui de la Normandie", regrette Renaud Muselier

Alors qu'Emmanuel Macron célèbre jeudi le 80e anniversaire de l'opération "Dragoon", épisode méconnu mais essentiel de la Libération, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est l'invité de RTL.

Des soldats du débarquement de Provence, un jour après la libération de Marseille, le 15 août 1944.
Crédit : AFP
DEBARQUEMENT DE PROVENCE - Renaud Muselier est l'invité de RTL Matin
00:08:52
DEBARQUEMENT DE PROVENCE - Renaud Muselier est l'invité de RTL Matin
00:08:51
Stéphane Boudsocq
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un événement majeur, mais oublié, de la Libération. Deux mois après les commémorations du Débarquement de Normandie, le président français Emmanuel Macron et plusieurs dirigeants africains célèbrent jeudi le 80e anniversaire de l'opération "Dragoon", son équivalent en Provence, l'occasion d'un hommage aux combattants des ex-colonies françaises.

Il y a 80 ans, le 15 août 1944, 350.000 hommes prenaient l'assaut des côtes de Provence pour ouvrir un deuxième front dans la Libération de la France. Invité de RTL, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur insiste sur l'importance de cet assaut : "C'est ce débarquement qui a permis à la France d'être à la table des vainqueurs après la guerre." 


Malgré tout, Renaud Muselier regrette que "ce débarquement de Provence a été oublié au profit de celui de Normandie". Pourtant, on compte 260 000 Français parmi les soldats engagés : "C'étaient les fameux commandos d'Afrique, les pieds-noirs, les musulmans, les Corses. Tous ceux qui étaient dans la France libre", souligne l'élu. 

Les dirigeants africains conviés à la cérémonie

Ainsi, plusieurs dirigeants africains ont été conviés à la cérémonie internationale de commémoration prévue à 9 heures à la nécropole de Boulouris, près de Saint-Raphaël. Six d'entre eux seront présents : Paul Biya du Cameroun, Faure Gnassingbé du Togo, Faustin-Archange Touadéra de Centrafrique, Azali Assoumani des Comores, Brice Oligui Nguema du Gabon et Aziz Akhannouch du Maroc. 

À écouter aussi

Des pays comme la Tunisie, la Côte d'Ivoire ou le Sénégal ont envoyé un ministre, d'autres comme le Tchad ou le Bénin leur ambassadeur. Parmi les pays récemment brouillés avec Paris, le Burkina Faso sera représenté par un chargé d'affaires, mais le Niger, le Mali ou l'Algérie n'ont envoyé personne. Une partie des événements pour la commémoration du débarquement en Provence a cependant été annulée en raison de la météo, a fait savoir l'Élysée ce jeudi matin. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte