1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Des messages codés avaient annoncé le débarquement de Provence
1 min de lecture

Des messages codés avaient annoncé le débarquement de Provence

Durant la Seconde Guerre mondiale, les Français émettaient des messages codés à travers la BBC. Les civils auraient été prévenus de l'assaut en Provence en 1944. - La revue de presse de 8h40, du 15 août 2014.

Camille Crosnier
Camille Crosnier
Des messages codés avaient annoncé le débarquement de Provence
00:04:56

En cette journée de commémoration du débarquement de Provence, le Huffington Post dévoile les messages codés lors de la Seconde Guerre mondiale. Entre 1939 et 1945, environ 80% des messages diffusés à la radio étaient destinés au bon déroulement d'une opération militaire.


À cette époque, la France s'était servi de la BBC pour transmettre des informations. Pour se libérer de l'occupation allemande, une douzaine de messages codés étaient émis quotidiennement à travers la chaîne radio. Ils étaient essentiellement adressés à la Résistance en Provence.


Le 14 août 1944, quelques mots diffusés sur la BBC avaient annoncé discrètement le débarquement en Provence. Parmi ces messages codés, on retrouve "Nancy a le torticolis", "le chasseur est affamé" ou encore "Gaby va se coucher dans l'herbe".

À travers ces expressions, la Résistance ainsi que les civils avisés entendaient la cloche qui annonçait la bataille, mais également la liberté.

Nelson Monfort a encore frappé

À lire aussi

Ce matin, le Nouvel Observateur et Metronews mettent l'accent sur un incident qui s'est produit dans le cadre des Championnats d'Europe d'athlétisme. Chargé de traduire une interview d'Usain Bolt, Nelson Monfort a refait une gaffe. L'animateur polyglotte avait complètement transformé les propos du sextuple champion olympique du sprint.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2