Emmanuel Macron a affirmé mercredi 23 novembre qu'il n'y aurait "pas d'interdiction demain" de la corrida, comme réclamée par LFI. Le président de la République a prôné à ce sujet "une conciliation, un échange". Ce texte qui divise pourrait être examiné dans la soirée de ce jeudi.
Raphaël Raucoule, jeune torero de 23 ans était l'invité de RTL Midi. La corrida, "c'est la culture et l'identité de tout un peuple et toute une région", défend-il.
"C'est important de dire qu'on a des libertés et il faut qu'on les respecte", ajoute-t-il, répondant ensuite aux accusations de cruauté de la corrida. "Je ne manifeste aucune cruauté quand je tue un taureau. Je comprends que ça puisse choquer, parce qu'on a beaucoup de préjugés sur la tauromachie". Et le torero d'ajouter : "Malgré le fait que je puisse lui donner la mort, j'ai beaucoup de respect pour cet animal".
Raphaël Raucoule plaide pour "une ouverture d'esprit dans les deux sens". Quant à la souffrance de l'animal, "chacun peut la voir comme il le veut. Quand je me mets devant un taureau, je ne vois pas la souffrance dans ses yeux, je vois ça comme un combat (...) La souffrance qu'il éprouve n'est pas celle que vous lui prêtez", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte