1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Coronavirus : "Il est trop tard" pour prendre des mesures, selon le directeur du Samu 93
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Coronavirus : "Il est trop tard" pour prendre des mesures, selon le directeur du Samu 93

Frédéric Adnet, directeur du Samu 93 et chef des urgences de l’Hôpital Avicenne de Bobigny, estime que l'on est "vraiment au sommet de la vague", alors que la mise en place de nouvelles restrictions d'ici la fin de l'année est évoquée.

Une infirmière soigne un patient atteint par le coronavirus (illustration)
Une infirmière soigne un patient atteint par le coronavirus (illustration)
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Frédéric Adnet, directeur du Samu 93 et chef des urgences de l'Hôpital Avicenne de Bobigny, était l'invité de RTL
00:08:31
L'invité de RTL du 27 décembre 2021
00:08:31
Stéphane Carpentier & Victor Goury-Laffont

Couvre-feu le soir du 31 décembre, réduction du délai avant de recevoir une dose de rappel vaccinal... Un Conseil de défense sanitaire se tiendra ce lundi 27 décembre et plusieurs mesures sont évoquées, alors que la barre des 100.000 contaminations en 24 heures a été franchie lors du week-end de Noël.

Mais pour Frédéric Adnet, directeur du Samu 93 et chef des urgences de l’Hôpital Avicenne de Bobigny, "les jeux sont faits". "On est dans une circulation maximum du virus, estime-t-il. On s’attend plutôt à avoir une décroissance après ce pic, comme on l’a observé dans d’autres pays". À ce stade, il l'assure : "Quoi qu’on fasse, je pense qu’il est trop tard".

Pour l'urgentiste, "avec 100.000 cas par jour, et donc peut-être 500.000 cas contacts, l’enjeu principal est de ne pas paralyser le pays". C'est dans cette optique, notamment pour limiter les arrêts de travail, que supprimer la période d'isolement pour les cas contacts vaccinés est une piste envisagée. "Les mesures de couvre-feu, d’isolement, sont très efficaces quand le virus circule peu, note Frédéric Adnet. Maintenant qu’il a envahi toute la France, il faut réfléchir aux mesures qui ne paralyseront pas le pays".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.