1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Conseil de défense sanitaire : ce que le gouvernement pourrait annoncer ce lundi
1 min de lecture

Les infos de 5h - Conseil de défense sanitaire : ce que le gouvernement pourrait annoncer ce lundi

Alors que le variant Omicron s'installe de plus en plus en France, le gouvernement se réunit ce lundi pour un nouveau Conseil de défense et de nouvelles mesures pourraient voir le jour.

Emmanuel Macron le 9 décembre 2021
Emmanuel Macron le 9 décembre 2021
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Les infos de 5h - Conseil de défense sanitaire : ce que le gouvernement pourrait annoncer ce lundi
00:11:21
Le journal RTL de 5h du 27 décembre 2021
00:11:21
Thomas Despré - édité par Romain Giraud

Ce lundi 27 décembre, un nouveau Conseil de défense sanitaire va avoir lieu et c'est surtout sur la vaccination que devrait insister le gouvernement. Il y a d'abord ce passe vaccinal qui remplacera mi-janvier l'actuel passe sanitaire. Le test ne sera en effet plus suffisant pour aller au restaurant par exemple. 

Autre annonce attendue : la durée entre la dernière injection et la dose de rappel. Aujourd'hui, elle est de 4 mois et pourrait passer à 3 mois selon les informations de RTL. Le gouvernement irait ainsi dans le sens de la Haute Autorité de Santé qui préconisait cela mi-décembre. 

Il y aura également des annonces sur l'isolement des cas positifs et des cas contact : pour ne pas bloquer le pays avec des milliers voire des millions d'arrêts de travail, la période d'isolement des cas contact pourrait être réduite voire supprimée pour les contacts vaccinés. 

Enfin, concernant la soirée du réveillon du jour de l'an, la piste du couvre-feu est à l'étude mais ce dimanche soir, elle n'était pas privilégiée. Comme d'habitude, ce qui sera regardé de près sera la situation à l'hôpital :"L'hôpital, c'est un juge de paix, si ça tient, pas besoin de mesures supplémentaires", nous confiait un conseiller de l'exécutif. 

À écouter également dans votre journal

À écouter aussi

Desmond Tutu - Les obsèques de l'archevêque sud-africain auront lieu le samedi 1er janvier au Cap, dans la cathédrale Saint-Georges, son ancienne paroisse, a annoncé ce dimanche soir sa fondation. 

Football - Dix jours après les incidents en tribunes lors du 32e de Coupe de France Paris FC-OL, la commission de discipline de la Fédération française de football auditionne ce lundi les différentes parties et doit décider du sort de la rencontre et d'éventuelles sanctions.

Fait divers - Un corps sans tête a été découvert vendredi après-midi au bord d'une route près de Montauban dans le Tarn.La victime a été identifiée et un suspect a été arrêté. Il aurait avoué les faits. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/