2 min de lecture

INVITÉ RTL - Colère des agriculteurs : "On essaye de leur imposer une équation impossible", selon Jean-Marc Jancovici

Jean-Marc Jancovici a réagi à la colère des agriculteurs, estimant que leur demander de "produire plus propre et moins cher" était "incohérent".

Jean-Marc Jancovici, invité de RTL le 5 février 2024

Crédit : RTL

ÉCOLOGIE - Jean-Marc Jancovici est l'invité de Amandine Bégot

00:10:09

ÉCOLOGIE - Jean-Marc Jancovici est l'invité de Amandine Bégot

00:10:09

Amandine Bégot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement a fait une série d’annonces pour calmer la colère des agriculteurs, qui ont fait bondir les écologistes : la mise en pause du plan Écophyto visant à réduire de 50% l’usage des pesticides d’ici 2030, ou encore des mesures sur le GNR, le gazole non routier. Certains estiment que l’écologie a été sacrifiée dans cette crise. "On est en train d'essayer d'imposer aux agriculteurs, mais comme beaucoup d'autres secteurs, une forme d'équation impossible", commente Jean-Marc Jancovici, invité de RTL ce lundi 5 février. 

"Aujourd'hui, l'agriculture c'est 2% du PIB et on demande à des gens qui ne gagnent pas énormément d'argent, de produire plus propre et moins cher. Si vous voulez produire moins cher, vous salopez la nature. Vous êtes obligés de faire de la nourriture industrielle qui n'est pas du tout bonne pour l'environnement", ajoute l'expert en énergie-climat. 

"Si on veut une agriculture respectueuse de l'environnement, il faut accepter que les produits, en sortie d'exploitation, soient plus chers. C'est quelque chose qui va se gérer sur le temps long. C'est structurel, on est arrivé dans cette situation après deux siècles d'évolution. Il faut sauver les agriculteurs au sens où si vous n'avez pas de gens qui s'occupent de ce secteur, vous n'avez pas de production agricole", ajoute-t-il.

Cette crise nous rappelle que dans un monde mondialisé comme le nôtre, il est compliqué de ne prendre que des mesures à l’échelle de la France. "C'est pas qu'on a voulu être trop bons élèves, c'est qu'on est dans un contexte nouveau. On a une population urbaine qui est déconnectée de ce qu'est le secteur agricole. On demande des trucs incohérents. Ça dépend de l'Europe, mais l'Europe est notamment faite par la France. Globalement, les politiques européennes ont souvent bon dos", dit Jean-Marc Jancovici. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte