1 min de lecture

Colère des agriculteurs : va-t-on vers une nouvelle mobilisation massive ?

Les syndicats agricoles veulent se mobiliser contre la signature d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercorsur.

La mobilisation des agriculteurs (image d'illustration)

Crédit : Sameer Al-Doumy / AFP

GREVE - Va-t-on vers une nouvelle mobilisation massive des agriculteurs ?

00:01:40

Patrick Isson & Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils ont bloqué le pays il y a à peine un an et la colère n'est toujours pas retombée. La FNSEA, les Jeunes agriculteurs, la Coordination rurale : tous  les syndicats majoritaires s'opposent au projet d'accord de libre-échange de l'Union européenne avec les pays du Mercosur en Amérique Latine. Ils veulent un revenu décent, des aides à la trésorerie massives. Surtout, ils ne veulent plus attendre.

À Maureilhan (Hérault), des viticulteurs se mobilisent. Pour la Coordination rurale, un syndicat agricole, c'est le début d'un mouvement qui est parti pour durer. Ce mardi 12 novembre vers 20 heures, les manifestants ont prévu de bloquer les locaux d'un gros négociant de vin, accusé d'acheter beaucoup de vin espagnol. Une concurrence jugée déloyale "sur les normes sanitaires, agro-environnementales, sociales", selon Laurent Crouzet, viticulteur dans l'Hérault.

"On va décharger du pneu pour bloquer l'accès et leur montrer que si on les bloque, eux non plus ne peuvent plus travailler et gagner leur vie", continue le viticulteur. 

La situation pourrait devenir encore plus compliquée, avec les accords du Mercosur. "On a des millions d'hectolitres qui nous arrivent d'Espagne. Là ça va être encore pire, car les vins argentins vont arriver comme ça, via l'accord de libre-échange", explique Arnaud Poitrine, secrétaire général de la Coordination rurale de l'Hérault. D'où un durcissement des actions la semaine prochaine, assure la Coordination rurale, qui a notamment prévu de bloquer la frontière espagnole.

Les agriculteurs ne sont pas les seuls à s'opposer au projet d'accord entre l'UE et le Mercorsur. Ce mardi soir, une tribune contre la signature de cet accord par la France a été signée par plus de 600 parlementaires français de tous bords politiques. Adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la tribune, publiée dans Le Monde, dit que "les conditions démocratiques, économiques, environnementales et sociales ne sont pas réunies pour la conclusion et l’adoption d’un accord avec le Mercosur".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte