Alors que 782.000 personnes ont manifesté à travers la France, selon le ministère de l'Intérieur, 2,3 millions, selon la CGT, Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière, assure que "le pari a été gagné". "Nous avons réussi à mobiliser plus de deux millions de personnes, se félicite-t-il. Et surtout, pour la première fois, il ne manquait aucune organisation syndicale derrière la banderole. C'est donc un 1er-Mai historique", salue-t-il.
Présent dans le cortège parisien, où un policier a été blessé par un jet de cocktail molotov, Frédéric Souillot a condamné les débordements. "La colère est légitime, la violence, non", a-t-il insisté. Seulement, pour lui, "le cortège syndical s'est bien déroulé" et les violences sont davantage à attribuer au "pré-cortège".
Concernant la lutte contre la réforme des retraites, le secrétaire général de Force Ouvrière a assuré que son syndicat entendait bien poursuivre le mouvement. "La mobilisation massive d'aujourd'hui nous oblige à continuer, dans l'unité syndicale, à combattre cette loi sur les retraites", assure-t-il. "Ce 1er-Mai était ni un enterrement de première classe, ni un baroud d'honneur."
Frédéric Souillot déplore n'avoir reçu "aucune invitation" de la part de Matignon, mais partage l'avis de Laurent Berger qu'aucune rencontre n'aura lieu sans que des conditions préalables n'aient été fixées au préalable "sur la méthode" et les sujets à aborder. "Il va nous falloir des engagements et avant de parler emploi, nous parlerons de la non-application de cette réforme" au moins jusqu'au 1er septembre, promet-il dès lors.
Et le secrétaire général de FO l'assure : "si les discussions, reprennent, nous avons jusqu'au 1er septembre pour prouver au gouvernement que cette réforme n'a pas lieu d'être, que les caisses de retraite n'ont pas besoin de ce nouveau financement."
En attendant, Frédéric Souillot suggère au gouvernement de "montrer l'exemple", en donnant "un coup de pouce au smic" et en dégelant le point d'indice pour tous les fonctionnaires.
Il conclut en assurant que "les mobilisations sont amenées à se poursuivre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte