1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Intempéries : "On est en face d'évènements qui n'ont jamais été prévus", déplore Corinne Lepage
2 min de lecture

Intempéries : "On est en face d'évènements qui n'ont jamais été prévus", déplore Corinne Lepage

INVITÉE RTL - "Notre pays est le 10 ème au monde le plus exposé aux dérèglements climatiques", alerte Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement.

L'ancienne ministre de l'Écologie Corinne Lepage, le 7 mars 2016 à Genève
L'ancienne ministre de l'Écologie Corinne Lepage, le 7 mars 2016 à Genève
Crédit : AFP / Archives, FABRICE COFFRINI
Intempéries : Corine Lepage pointe "des évènements qui n'ont jamais été prévus"
04:11
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier

Près de 200 personnes sont mortes dans les intempéries survenues en Allemagne et en Belgique, qui ont également laissé derrière elles des centaines de disparus et des milliers de sinistrés. La France "a eu de la chance", d'être passée à côté, souligne l'ancienne ministre de l'Environnement, Corinne Lepage, invitée sur RTL ce mardi 20 juillet.

"Je pense qu'on a eu de la chance. Peut-être que les fleuves n'ont pas grossi dans les mêmes proportions que chez nos voisins allemands et belges, mais nous avons eu deux cas proches avec celui de la Faute-sur-Mer avec la tempête Xynthia où nous avons eu 29 morts, puis la Roya il y a quelques mois", rappelle la co-présidente du Parti Cap Écologie. 

"On est en face d'évènements tout à fait extrêmes, qui n'ont jamais été prévus. Même nos systèmes à nous reposent sur la crue centennale, c'est-à-dire celle qui se passe une fois par siècle, mais les dérèglements actuels sont bien au-delà de ça, donc on ne peut pas prévoir où ça va se passer, comment ça va se passer, parce qu'il y a un vrai risque : notre pays est le 10ème au monde le plus exposé aux dérèglements climatiques", rappelle Corinne Lepage.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/